Pour dimensionner les installations de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire (ECS), il est essentiel de déterminer la puissance nécessaire des deux installations. Si une pompe à chaleur (PAC) assure à elle seule le chauffage et la production d’ECS, il convient de calculer la puissance combinée. Voyons comment procéder !

Charge thermique liée au chauffage

Pour le chauffage, il y a lieu de considérer la puissance du générateur au niveau du bâtiment (PHL,build). Si les prescriptions de la norme NBN EN 12831-1 sont respectées, il ne faut pas comptabiliser la puissance supplémentaire de préchauffage, souvent prévue pour certains locaux (salle de bain ou bureau, par exemple; voir l’article Buildwise 2021/02.09).

On déterminera la puissance nécessaire en tenant compte également :

  • de l’émission de chaleur vers le bas des systèmes de chauffage par le sol intégrés dans un plancher délimitant le volume protégé, celle-ci étant bel et bien fournie par la PAC. Pour calculer ce type d’émission, on se référera à la Méthode de dimensionnement 18 et à l’outil de calcul de la charge thermique
  • des déperditions dues aux conduites ou aux ballons de stockage situés en dehors du volume protégé. Si ces éléments se trouvent à l’intérieur du volume protégé, il n’est pas nécessaire de les prendre en considération.

Consulter l'article

 

 

Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.