Deux entreprises belges ont été chargées du démantèlement de deux centrales électriques EDF (au charbon) dans la région de Paris.

(la S.A. Wanty de Péronnes-lez-Binche ainsi que Titanobel de Chatelet)

Ce chantier de démolition était complexe puisqu'il comportait une phase de désamiantage et de découpage au chalumeau en préalable. Par ailleurs, et c'est une première en Europe, l'affalement des bâtiments devait être réalisé dans deux directions distinctes en raison de la configuration même des lieux. 280 kg d'explosif!

Denis Colette et Roxanne Hagenaers de la télévision locale "Antenne Centre (ACTV) ont suivi le chantier et diffuseront leur reportage le mardi 11 janvier à 18h30. Le reportage sera ensuite mis en ligne sur le site www.antennecentre.be

 

 

Ce type de chantier nécessite des compétences et des engins tout à fait spécifiques et manifestement, ce savoir-faire ne fait pas défaut à ces entreprises qui ont pu décrocher ces contrats qui se chiffrent en dizaines de millions...

Voici le communiqué d'info magazine:

COMMUNIQUE : Info Magazine s’intéresse au secteur de la déconstruction : un chantier explosif !

 

Le savoir-faire du Hainaut (et de la région du Centre en particulier) s’exporte plutôt bien. Ceci dans des secteurs industriels peu connus.

Info Magazine s’est intéressé au secteur industriel de la déconstruction.

 

En France, à Vaires-sur-Marne (à l’Est de Paris) nous avons suivi deux sociétés hennuyères qui déconstruisaient une ancienne centrale électrique au charbon d’EDF. A ce nouveau-ci , on ne parle pas de démolition. Les techniques utilisées allient le désamiantage, la découpe au chalumeau mais surtout l’explosion et l’affalement de ce monstre d’acier.

 

Et c’était même une première européenne : il était prévu que la centrale explose dans deux directions différentes. Autre technique utilisée : un mur d’eau a été créé pour éviter un maximum de poussières.

 

« UN CHANTIER EXPLOSIF » - un reportage de Denis COLETTE et Roxanne HAGENAERS – sera diffusé ce mardi 11 janvier à 18h30 (rediffusion chaque heure trente » - dans Info Magazine sur Antenne Centre. Le reportage sera aussi mis en ligne sur notre site Internet www.antennecentre.be (cliquez dans l’onglet Info Magazine).

Denis COLETTE, journaliste Antenne Centre Télévision.

Ligne directe : 064.88.25.11 - Numéro général: 064.88.25.25. GSM: 0498.04.47.37.

COURRIEL: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Site Internet: www.antennecentre.be

a lire également si le sujet vous intéresse:

http://www.sudpresse.be/regions/centre/2010-12-12/centre-le-savoir-faire-de-la-sa-wanty-s-exporte-bien-830997.shtml

et le forum des passionnés de démolition:

http://demolitions.free.fr/viewtopic.php?f=4&t=412