En rénovation énergétique de bâtiments anciens, il n’est pas toujours facile de prendre les décisions les plus judicieuses, les facteurs interagissent, les situations sont particulières et les points de vigilance nombreux. Que l’on habite en Belgique, en France ou en Angleterre, la réflexion reste toujours aussi complexe. 

En Angleterre, plusieurs organisations à but non lucratif soucieuses du devenir des constructions traditionnelles travaillent à l’amélioration de leurs performances pour les rendre plus durables en termes d’énergie, de salubrité et de longévité.

Regroupées en Sustainable Traditional Buildings Alliance (STBA), elles ont conçu un outil d’aide à la décision très complet : la Guidance Wheel. Le CREBA, Centre de ressources pour la réhabilitation responsable du bâti ancien (France), l’a trouvé si intéressant qu’il l’a traduit en français et adapté aux normes.

De quoi s’agit-il ?

Avant tout, il convient de relayer une précision importante des concepteurs. Si l’outil constitue une aide à la décision pour les prescripteurs, les maîtres de l’ouvrage, ..., en aucun cas, il ne décide, conçoit ou dimensionne à leur place. Il alimente et guide leur analyse, pointe les avantages, les risques et les interactions.

Les différentes interventions sur un bâti ancien ont été inventoriées et classées en 3 catégories (enveloppe, équipement, comportement), elles-mêmes divisées en sous-rubriques. L'enveloppe comprend, par exemple, les murs, la toiture, les fenêtres, et l’équipement, la ventilation, l’éclairage et l’électricité. Pour chacune d’entre elles, 3 problématiques sont envisagées : technique, patrimoniale, énergétique. Les points de vigilance sont listés et évalués en fonction de leur gravité par un code couleur.

Le tout se décline sous forme de cercles concentriques, formant une roue à la présentation globale et compacte. L’interférence d’un choix sur les autres interventions (plus de 50) se traduit par des flèches vers les éléments concernés.

Avant d’activer la roue, l’utilisateur doit effectuer une pré-sélection des caractéristiques du bâtiment et de l’implication des usagers qui permet de déterminer le contexte (29 combinaisons possibles). Le CREBA recommande qu’elle s’appuie sur un diagnostic du bâtiment.

Après ces quelques explications, il est temps de découvrir la Guidance Wheel sur : 

http://responsible-retrofit.org/greenwheel-fr/

 

 

  

Sources :
- « CREBA : un centre de ressource pour rénover responsable », Christian, 19/11/2018, www.build-green.fr
- www.rehabilitation-bati-ancien.fr
Source de la photo utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (by christels - CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.