Imprimer
Affichages : 214
dictionnaire-avec-oiseau-lunettes

A côté des très classiques sources de veille (salons, réseaux sociaux, publications, …) surgit parfois une référence inattendue.

Nous l’avons rencontrée dans la newsletter du Dictionnaire Electronique des Synonymes (DES) du Centre de Recherches Inter-langues sur la Signification en COntexte (Laboratoire CRISCO, Université de Caen – Normandie) en juillet dernier.

Le DES

Ce Dictionnaire Electronique des Synonymes a plus de 20 ans. C’est un outil fabuleux à disposition de tous ceux qui doivent rédiger mais aussi pour les scientifiques qui se penchent sur la langue française et son évolution. Au-delà d’une simple recherche de synonymie, il s’ouvre à des études complexes, mathématiques sur les mots, leur contexte, leur usage. Perpétuellement mis à jour, il ne cesse de s’enrichir de nouvelles entrées et d’étendre le champ d’action proposé.

Pourquoi une source ?

L’équipe au travail derrière l’outil effectue, entre autres, des analyses sur la façon dont il est consulté. Laurette Chardon, ingénieure en charge du Dictionnaire Électronique des Synonymes (DES) du laboratoire CRISCO de l'Université de Caen communique régulièrement des résultats via une newsletter. Dans celle de juillet, une information intéressante pour la veille a été abordée : les mots les plus demandés sur une période et un jour donné.

Sans surprise, en début d’année, apparaissent « souhaiter, joie, doux, bonheur ». Mais des occurrences propres au secteur de la construction sont présentes :

Si ceux de janvier laissent clairement apparaître la préoccupation du jour, la thématique s’élargit en juin.

Que s’est-il passé le 15 juin 2022 ? Juste envie de titiller google pour découvrir ce qui a suscité l’intérêt des rédacteurs … On peut imaginer que les « événements » se sont passés le 14 ou le 15 pour faire l’objet d’une publication le jour même ou le lendemain. Deux pistes s’ouvrent à la recherche : que s’est-il passé les 14 et 15/06, quels sont les articles publiés les 15 et 16/06 ?

Voici les principaux sujets livrés par le moteur de recherche :

Quelle conclusion ?

Déjouant tous les espoirs, il ne semble pas évident de tirer des conclusions significatives des résultats obtenus mais, à décharge :

Sur base des seules mentions de la newsletter, il est difficile de faire émerger une ligne directrice. Sachant que le CRISCO dispose de données plus fines, il n’est pas interdit de penser que leur analyse permette de dévoiler des centres d’intérêt ponctuels voire des sujets d’anticipation / veille.

Pourrait-on imaginer de les contacter pour en discuter ?

 

 

Sources :
- « Les recherches particulières sur le DES », Lettre d'actualité du DES n° 17 - Juillet 2022, crisco.unicaen.fr
- « EUROBOIS 2022 : une nouvelle édition au cœur des enjeux de la filière bois », qualiteconstruction.com
- « SENCON 2022 - Pavillon France sur le salon international du bâtiment, des travaux publics et matériaux de construction – Sénégal », www.businessfrance.fr
- « Le président d'EGF BTP rempile pour trois ans », J.I., 15/06/2022, www.batiactu.com
- « « S’il fait trop chaud, on s’arrête », dans le BTP des chantiers freinés par la canicule », Emeline Cazi, 106/2022, www.lemonde.fr
- « « New World » : Saint-Gobain, leader de la construction durable - communiqué de presse », 16/06/2022, www.saint-gobain.com
- « Reportage - Maisons neuves : pourquoi elles coûtent plus cher », A. Lebranchu, M. Pirckher, X. Thoby, 16/06/2022 (mis à jour le 17 juin 2022), www.tf1info.fr