Imprimer
Affichages : 133

Que ce soit en architecture, en design ou en art, les baleines ont inspiré les concepteurs dans des œuvres plus ou moins figuratives.

Suivons le temps de cet article un fil rouge en architecture.  

Toscane

1961. La Toscane (Baratti - Italie) et une maison expérimentale, la Casa Saldarini conçue par l’architecte florentin Vittorio Giorgini. Elle est surnommée « Maison baleine » du fait de sa silhouette toute en rondeur cétacée.

La technique considérée comme innovante pour l’époque, à savoir une membrane iso-élastique de treillis métallique et béton, était probablement utilisée pour la première fois en dehors des labos. Elle a permis ces ondulations audacieuses qui ont fait transir les ingénieurs. Les essais préliminaires ont d’ailleurs été réalisés avec deux fois les charges normales pour rassurer tout ce petit monde. 

 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Somewhere I Would Like To Live (@somewhereiwouldliketolive)

 

Amsterdam 

Amsterdam est aussi connue pour son riche patrimoine architectural tant historique que contemporain. Sa baleine, très angulaire par le pli de son toit, est le fait du bureau Architekten Cie. Même si son nom lui a été disputé par un bâtiment plus ancien du centre-ville, c’est quand-même ce surnom que lui attribue le monde de l’architecture et que reconnaît Google.

the-whale-amsterdam-photo-by-Ceescamel

Il a vu le jour lorsque les Eastern Docklands situés à l’est d’Amsterdam ont perdu leur activité portuaire pour une reconversion en lieux résidentiels. La construction s’est terminée en 2003.

Ce bâtiment gigantesque dont, en élévation, la ligne de force évoque une baleine échouée est en réalité un quadrilatère avec un très spacieux atrium arboré. Cette astuce permet d’assurer à sa concentration de 214 logements un bel éclairage naturel et de l’ensoleillement maximal. Les concepteurs ont en effet répondu à l’exigence de l’administration, une densité de 100 logements/hectare, avec une typologie de bâtiment qui offre aux occupants des espaces confortables et diversifiés. Il comprend également de vastes zones commerciales et d'affaires, de larges voies et galeries de circulation et un immense parking.

La toiture est réalisé en aluminium et le bardage de façade en zinc.

 

Budapest

L’architecte néerlandais visionnaire Kas Oosterhuis, reconnu pour ses conceptions atypiques, a déployé tout son talent pour la rénovation d’anciens entrepôts historiques sis le long du Danube. Deux de ces anciens greniers à grain du XIXe siècle qui avaient déjà connu une vie tumultueuse de discothèque se sont transformés en centre polyvalent, principalement commercial et accessoirement culturel.

the-whale-budapest-photo-by-fred-romero

Si l’architecte souhaitait avec le développement de cette toiture sur 160 m de longueur symboliser l’écoulement du Danube, le commun des mortels l’a plutôt comparé à une baleine. Le surnom est resté. Dans la partie contemporaine, prédominent des matériaux tels que le verre, l’acier, l’aluminium et le béton poli. Le bâtiment mêle élégamment le futur au passé avec les revêtements de sol existant en bois, la pierre et les briques jaunes très caractéristiques de la période de construction.

La toiture qui donne son identité au bâtiment est une verrière réalisée avec des panneaux triangulaires de verre posés sur une structure métallique tubulaire. Le triangle est la forme optimale pour réaliser tout en souplesse ces courbures à condition que chacun d’entre eux puisse avoir, selon sa position, une forme et une taille spécifiques, d’où le recours pour la fabrication à une machine à commande numérique dont le logiciel de commande est connecté avec celui utilisé pour la conception.

A noter que :

 

Norvège

Nous voici partis en Norvège avec le bureau d’architecture danois Dorte Mandrup pour un bâtiment sur l’île Andøya, près de la ville d'Andenes. Bien qu’il se fonde dans le paysage, il n’y a aucun doute la représentation très figurative d’une queue de baleine qui semble plonger dans les eaux du cercle polaire arctique.

batiment baleine du bureau dorte mandrup norvege

Côté terre, il se présente comme une ondulation sur le rivage rocheux. La toiture accessible aux piétons est d’ailleurs revêtue de pierre grise. Elle est constituée d’une coque parabolique en béton sur 3 points d’appuis qui libère visuellement tout l’espace intérieur d’éléments structurels. La cavité ainsi créée sur une surface de 4500 m² est occupée par une zone d’exposition, des bureaux, un café et une boutique.

Comme il est situé sur le parcours migratoire des baleines et présenté comme un des meilleurs lieux d’observation déjà très fréquenté avec ses 50 000 visiteurs annuels, ceux-ci pourront s’y installer confortablement et profiter de la vue panoramique, dedans ou dehors.

Prévue initialement en 2022, la construction semble avoir été reportée sur 2023, voire plus. Entre temps, le projet continue d’attirer la reconnaissance internationale.

Plus d’images de synthèse sur le site du concepteur : Dorte Mandrup

 

Australie

Cette baleine qui semble, elle, surgir des flots est aussi un observatoire. L’Australian Underwater Discovery Center (AUDC) sera lui situé en mer, à 2km de la côte dans la Geographe Bay, et accessible à partir d’une passerelle.

Le bâtiment, conçu par le bureau londonnien Baca Architects et dédié plus largement à la vie marine, sera partiellement immergé. Une opportunité d’offrir une vue sur l'habitat marin IRL (in real life) grâce à de grandes fenêtres en verre structurel.

Il sera fréquenté aussi bien par des visiteurs classiques que par des scientifiques pour leurs travaux de recherche. Il a pour missions, l'éducation, la sensibilisation et la surveillance de l'environnement du site, proche ou élargi à la baie et, pour ambition, d’être le plus grand observatoire marin au monde.

Toute l’embase et les murs, autrement dit la coque, sera réalisée en béton choisi pour sa capacité :

Elle sera préfabriquée dans un chantier naval proche, transportée par barge avant d’être coulée à son emplacement final comme l’a fait le bureau Snøhetta pour son restaurant immergé en Norvège.

Le toit, quant à lui, s’inspirera de l’architecture navale de plaisance et sa réalisation avec une ossature légère sera confiée à un constructeur de yachts.

Comme d’habitude, l’intérieur comprendra des espaces d’exposition, d’observation, des galeries d’art, un restaurant, certainement l’une ou l’autre boutique, le tout complété par un centre de recherche marine. Financée à hauteur de 30 millions de dollars, la construction a été lancée. L’ouverture, initialement prévue fin 2022 et si elle n’a eu lieu en juillet, devrait se produire cette année.

 

Shanghai

Le ventre de cette baleine bleue imaginée par le studio chinois Open Architecture est entièrement dédié à la culture et l’enseignement.

Extension de l’école internationale de Shanghai, ce bâtiment tout de bleu vêtu, appelé Pinghe Bibliotheater, abrite une bibliothèque avec une une salle multimédia et des théâtres. Le toit est partiellement accessible à partir de la bibliothèque, organisé ponctuellement en jardin.

Sa forme triangulaire aux angles arrondis et l’inclinaison de sa toiture qu’il doit à l’intégration dans son environnement rappellent sans hésitation une baleine. L’impression est encore renforcée par la découpe à la base de la partie haute, l’entrée, qui semble une bouche prête à avaler le public.

Les architectes ont particulièrement travaillé la lumière pour donner un rythme intérieur et extérieur grâce à des puits de lumière, un grand oculus en toiture et des hublots en façades. Par contre, la lumière naturelle, trop changeante et imprévisible, a été exclue des zones théâtrales volontairement placées au centre du bâtiment. 

L’immeuble est opérationnel depuis 2020 et sa surface totale se monte à 5372 m².

 

A suivre : Quand le mot-clé dans l'art est baleine (2/2)

 

 

Sources :
- « La maison qui ressemble à une baleine », Colette Fitzpatrick, 26/06/2017, www.tuscany-villas.fr
- « The Whale », archello.com
- « The Whale (Amsterdam) », nl.wikipedia.org
- « La baleine de Budapest », www.detailsdarchitecture.com
- « The Budapest whale », www.ceramica.info
- «  Dorte Mandrup's Arctic whale watching facility will "grow out of the landscape" », Lizzie Crook, 07/11/2019, www.dezeen.com
- « La Norvège dévoile une construction en hommage aux baleines qui se fond à merveille dans la nature », Mélanie D., 08/11/2019, creapills.com
- dortemandrup.dk
- « Australian marine observatory by Baca Architects will resemble a whale emerging from water », Lizzie Crook, 21/01/2021, www.dezeen.com
- www.baca.uk.com
- « Open Architecture combines library and theatre in "blue whale" Bibliotheater », Tom Ravenscroft, 29/01/2021, www.dezeen.com
Source de la photo :
- d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise).
- Amsterdam : « 2021 The whale,Asd », Ceescamel (travail personnel), 18/08/2021, Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0 International license, commons.wikimedia.org
- Budapest : « Budapest - Bálna Budapest », Fred Romero (travail personnel), 08/08/2017, Creative Commons Attribution 2.0 Generic license, commons.wikimedia.org
- Norvège : « Taket 2 », Dorte Mandrup (MIR, The Whale), 09/10/2019, Creative Commons Attribution 3.0 Unported license, commons.wikimedia.org
Leur utilisation n'engage en rien les auteurs sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.

La rédaction de cet article est entièrement humaine (les fôtôssi). Les informations ont été soigneusement sélectionnées pour éviter autant que possible les fakenews. Comme vous êtes probablement confrontés au même problème, vous savez également que la démarche devient de plus en plus épineuse. Merci de bien vouloir nous prévenir si vous relevez une anomalie : communication[arobase]veilleconstruction.be.