Imprimer
Affichages : 197
Courcoult-maison-dans-la-Loire-photo-_François-de-Dijon

Leurs œuvres ne sont-elles pas, pour certains artistes, une expression de leur vision du monde ? Vecteurs de messages, elles sont pourtant livrées aux extrapolations du public. Une porte ouverte sur des réflexions prophétiques ?

Le Voyage à Nantes

Le Voyage à Nantes est un circuit estival artistico-touristique. Chambres d’artistes, galeries d’art, parcours à pied, en vélo ou en bateau, les organisateurs vous invitent à découvrir des œuvres éphémères et pérennes. Parmi ces dernières : la Maison dans la Loire de Jean-Luc Courcoult, un artiste et metteur en scène français.

La Maison dans la Loire

L’œuvre n’est pas récente : 2007. Peut-être même avez-vous déjà vu sa surprenante photo.

Installée dans le cadre de la biennale d'art contemporain Estuaire sur un premier site, elle y chavire rapidement, les uns citent les conséquences d’un déballastage, les autres la colère des dieux de l’eau.  

En 2012, la maison est reconstruite dans l’estuaire, en amont, solidement arrimée à des pilotis prolongés par pieux jusque dans la roche. Ce moulage en béton est la copie d’une vieille auberge sur l’ancien port de Lavau-sur-Loire, un village à 40 km de Nantes.

Quand l’artiste en parle, il nous la présente comme une « Image réaliste et poétique, concrète, secrète, silencieuse, cette maison endormie sur la Loire pourrait être un tableau, une peinture en trois dimensions déposée dans le temps. Immobile. »

Une autre dimension

Depuis 15 ans : immobile, vraiment ? La Maison vit au rythme de l’eau. Sa façade appert en étiage, se dérobe lors des crues. En ces temps où le climat s’emballe et la météo s’affole, l’oeuvre se charge d’une lourde symbolique. Jean-Luc Courcoult ne pourrait-il être un lanceur d’alerte qui s’ignore ?

Plus de 40 ans se sont écoulés depuis qu’Haroun Tazieff lançait un avertissement sur les dangers du changement climatique lié aux activités humaines et à l’exploitation excessive des forêts lors d’un débat pour « Les Dossiers de l’Ecran ». Dans le même entretien, le glaciologue Claude Lorius réfutait son avis sur la fonte des glaces en Antarctique. Aujourd’hui, nous constatons tristement que la funeste prédiction du vulcanologue est devenue réalité.

Autre avertissement : celui tout récent du studio de design parisien Golem à travers OoOoooOoooOh, un collier-glaçon que la chaleur du corps fait fondre en une demi-heure. Les créateurs veulent sensibiliser à « l'impact humain sur les cycles naturels (…) l'humanité agit comme un catalyseur des processus naturels et accélère dangereusement le réchauffement climatique et la désertification. »

Porté avec ou sans glaçon, cette création de luxe veut attirer l’attention sur la valeur de l’eau et ses problématiques, parfois antinomiques : excès, rareté, privatisation, …  

Plus de vertu ?

Faut-il pour autant s’en préoccuper alors que la veille montre que tout (et même plus) dans le secteur de la construction devient vertueusement vert, durable et circulaire jusqu’à faire monter la nausée. Entre études, vraies, fausses, indépendantes, sponsorisées, il est si difficile de faire la part des choses qu’il est parfois bon de remettre l’église au milieu du village à l’exemple de l’édito de Quentin Hirsinger pour MatériO’ : « Un éléphant dans la pièce ».

Et vous, que pensez-vous de ce point de vue ?

 

 

Sources :
- « La maison dans la Loire », Blog Voyage - Escale de nuit, 21/08/2020, escaledenuit.com
- « Maison dans la Loire », fr.wikipedia.org
- www.levoyageanantes.fr
- « Quelles sont les causes des inondations ? », Rédaction, 19/08/2022, www.futura-sciences.com
- « Ice-cube necklace aims to demonstrate that water is "one of the most sought-after luxury goods" », Katie Last, 20/08/2022, www.dezeen.com
- « Un éléphant dans la pièce », Quentin Hirsinger (MatériO’), Edito 131, materio.com
Source des photos (leur utilisation n'engage en rien les auteurs sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article) :
- « La Maison dans la Loire », Liberliger (Travail personnel), 21/04/2018, Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0 International license, commons.wikimedia.org 
- « La Maison dans la Loire », François de Dijon (Travail personnel), 19/07/2018, Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0 International license, commons.wikimedia.org