Imprimer
Affichages : 6695

crochet_fixation_isolantDans le hangar d’un distributeur de matériaux – sonnerie de GSM :
- Georges, tu peux ajouter 2 boîtes de crochets pour maçonnerie à ma commande ?
Hier, la réponse était : « OK, ce sera fait » mais aujourd’hui, elle devient : « OK … Lesquels ? ». 

Choisir son crochet par habitude, c’est dépassé.

La PEB, les maisons passives, zéro énergie voire à énergie positive ont changé la donne. Le rôle du crochet est essentiel dans le couple maçonnerie-isolant. Il est essentiel non seulement au moment de la pose mais aussi sur le long terme. 

Voici quelques éléments qui mènent la réflexion :  

Rien que ces quelques sujets permettent déjà une infinité de variations de réalisation avec, pour chacune, des solutions meilleures, passables ou catastrophiques : 

Dans la réalisation de murs creux, avez-vous déjà essayé de placer un isolant de 22 cm avec un crochet zingué de 4 mm de diamètre? Faites le test et vous aurez vite compris. La longueur est disponible sur le marché, c’est vrai. Ils sont moins chers, c’est aussi vrai mais qualitativement, le résultat obtenu se passe de commentaire. 

Pourquoi croyez-vous qu’une société comme Erich Meyer-Gillissen AG (EMG) commercialise des crochets ASKI nouvelle génération permettant de poser jusqu’à 24 cm d’isolant, voire plus avec un diamètre de 7 mm ? Le petit dernier ASKI ATTACK vient d’ailleurs de sortir, juste avant Batibouw. Vous me direz, c’est la Rolls du crochet et vous aurez raison. Vous me direz aussi, ils sont plus chers et je ne vais pas vous contredire mais, qualitativement, le résultat obtenu se passe aussi de commentaire. 

Expliquer et montrer à nos stagiaires les différents modèles de crochets, les nouveautés avec leurs particularités et leurs applications est vraiment important.

Leur permettre de les utiliser et de faire leurs propres expériences, c’est leur donner les atouts pour choisir, avec un esprit critique, les crochets techniquement les plus adaptés dans leur pratique  professionnelle.

 

Sources :