Imprimer
Affichages : 462

L’étanchéité d’une toiture en pente dépend en grande partie de la nature de la couverture, de la pente et du soin apporté à la mise en œuvre. Une étude menée par le CSTC a permis de montrer le rôle important de la sous-toiture lors de fortes pluies. Par conséquent, la réalisation de cette dernière requiert une attention particulière.

Etonnamment, aucune norme belge ou européenne ne permet de qualifier le comportement d’ensemble des couvertures aux pluies battantes. Il existe tout au plus un rapport du Comité européen de normalisation (CEN/TR 15601:2012), mais celui-ci ne dispose pas du statut de norme. De plus, les combinaisons pluie/vent qui y sont définies ne sont pas représentatives des données récoltées dans plusieurs stations météorologiques en Belgique. Des conditions plus habituelles que celles proposées dans le rapport ont également été testées dans le cadre de l’étude prénormative Rainroof menée par le CSTC.

Dans ce contexte, des infiltrations d’eau ont été constatées sous la couverture. Bien que moins importantes qu’en cas d’intempéries intenses, elles n’en étaient pas moins fréquentes.

 

Combinaison couverture/sous-toiture

En revanche, la double barrière d’étanchéité formée par la couverture et la sous-toiture (constituées de panneaux ou de membranes) crée une étanchéité suffisante, pourvu que les pentes minimales ainsi que les recouvrements des éléments de couverture prescrits par les fabricants soient respectés.

Le rôle de la sous-toiture n’est pas à négliger, dans la mesure où il consiste à récolter les eaux d’infiltration et à les évacuer vers la gouttière. A priori, les toitures neuves en sont toujours pourvues, ce qui n’est pas nécessairement le cas des toitures existantes. Dans ce cas, afin d’éviter tout problème, la mise en œuvre d’une sous-toiture s’impose en cas de rénovation de la couverture ou d’aménagement des combles.

Notre étude révèle également que la sous-toiture ne peut assurer l’étanchéité à elle seule. Il est donc déconseillé de procéder à la pose de l’isolation thermique et des finitions intérieures si la couverture n’a pas déjà été placée.

Consulter l’article.

 

 

Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.