Imprimer
Affichages : 4305
Virtual-Design-Festival-illustration-pretexte

Mise à jour 08/06/2020 : le succès est au rendez-vous ... prolongation jusqu'au 10 juillet 2020 ! Félicitations et merci #Dezeen !


Les mesures de sécurité font bouillir la toile. En termes de commentaires, bien sûr, mais aussi avec le nombre d'usagers et l'explosion du nombre d'heures passées devant l'écran. Avant la pandémie, ce projet de Dezeen n’était peut-être qu’un parmi d’autres ? Ou pas ? Peut-être même était-il dans les cartons depuis longtemps ? Des circontances très inhabituelles ont servi de déclencheur et le confinement l’a propulsé en tête de liste.

Aujourd’hui est un jour très spécial.

Aujourd’hui, Dezeen lance son premier Festival virtuel du Design, une première aussi dans le monde de l’architecture et du design.

Pourquoi ?

Vous le savez déjà, la pandémie a impacté les rencontres internationales du design. De grands salons ont été annulés ou reportés, comme :

Pourtant la pandémie offre une exceptionnelle opportunité d'explorer d’autres canaux de communication. Exit le présentiel. Bonjour le virtuel. Le MIPIM, le salon du marché de l’immobilier mondial (Cannes), lui aussi annulé, annonce d'ailleurs une nouvelle expérience connectée en cours d’année.

Pour Dezeen, le confinement a rendu ce projet incontournable impérieusement urgent.

Dezeen

Dezeen est un magazine en ligne, anglophone, créé fin 2006. Il présente de nombreux projets de design, de décoration intérieure et d’architecture pour le plus grand plaisir de 2 millions de visiteurs mensuels.

En 2013, le journal The Times l’a repris parmi les 50 sites dont on ne peut se passer (« 50 top websites you can't live without »). Dezeen a également été primé et intégré à la liste Design 100, les 100 plus grands influenceurs dans le monde du design. En 2018, il lance un concours : Dezeen Awards pour mettre à l’honneur les meilleures réalisations internationales

Voilà une belle démonstration du dynamisme de l’équipe et de son fondateur, toujours aux commandes, Marcus Fairs. Alors, rien d’étonnant à ce qu'ils aient relevé ce défi !

Virtual Design Festival

15 avril 2020 - Dezeen inaugure son festival de design virtuel. Il est conçu comme une plateforme de rencontre et d’exploration ouverte sur le monde de l’architecture et du design et sa capacité d’adaptation à une situation encore inimaginable il y a peu pour le commun des mortels.

Jusqu'au 20 juin, elle produira en ligne une programmation continue, gratuite pour les lecteurs et sans qu’ils doivent s’inscrire. Ils y trouveront des conférences, des lectures, des films, des rencontres, des échanges, le lancement de produits (au sens très large : une première de film, c’est aussi un lancement de produit !),… Des activités remplaceront partiellement celles qui auraient dû avoir lieu pendant les foires et les salons.

→ Un appel à intérêt a été lancé aux professionnels du secteur.
→ Un appel à l’entraide est parti vers les particuliers, les entreprises, les organismes culturels, …
→ Un appel à partenariat s’est adressé aux autres publications spécialisées, aux marques, aux sponsors éventuels, et aussi, aux écoles et aux étudiants.
→ Un appel à l’aide a été envoyé aux développeurs pour qu'ils proposent des idées, des formats technologiques innovants afin de connecter efficacement toute cette communauté internationale et lui permettre de continuer à travailler.

Dans un monde déjà très connecté, encore fallait-il sauter le pas. Bravo Dezeen et merci  pour cette belle initiative !

Rendez-vous sur : www.virtualdesignfestival.com*

 

* Même si l’anglais n’est pas votre tasse de thé, il est toujours possible d’y capter des choses intéressantes.

 

 

Sources :
- « Dezeen announces Virtual Design Festival starting 15 April », Marcus Fairs, 02/04/2020, www.dezeen.com
- « Dezeen », en.wikipedia.org
- « Virtual Design Festival extended to 10 July due to strong demand », Dezeen staff, 08/06/2020, www.dezeen.com
Source de la photo utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.
Cet article n'est pas un publireportage. Il est né du souhait d'un e-veilleur de partager une information jugée intéressante et ce, sans engagement.