Veilleconstruction.be

Conception - Gestion

Lean construction : de la valeur ajoutée pour le client, sans gaspillages

CSTC-succes-lean-management

Dans un premier article, publié dans CSTC-Contact 2019/3, nous vous présentions les principes du lean dans la construction. Ce deuxième article va plus loin en attirant l’attention sur l’aspect humain de cette philosophie de gestion et en approfondissant les deux premiers principes du lean : l’identification de la valeur ajoutée pour le client et l’élimination des gaspillages.  

Lire la suite : Lean construction : de la valeur ajoutée pour le client, sans gaspillages

Construire avec le lean, construire plus malin.

CSTC-Lean-illustration-techique-et-philosophie-avec-iceberg

Qui souhaite construire plus intelligemment a tout intérêt à appliquer les principes du lean. Cette philosophie de gestion a pour objectif d’identifier ce qui constitue une valeur ajoutée pour le client, d’éliminer les gaspillages, de mettre en place un processus de travail fluide, de réaliser le travail réellement demandé par le client et d’améliorer les méthodes de travail en continu. 

Lire la suite : Construire avec le lean, construire plus malin.

Mieux gérer les commandes et les stocks

CSTC-planning-mural

La gestion des matériaux à mettre en œuvre sur un chantier représente une part non négligeable du travail à fournir en vue de la réussite d’un projet. Les commandes auprès des fournisseurs, la réception des livraisons ou encore le stockage sur chantier sont autant d’éléments pouvant avoir un impact sur la gestion du chantier.

Lire la suite : Mieux gérer les commandes et les stocks

Attention aux mouvements du sol et aux déformations qu’ils entraînent !

CSTC-definition-parametre-rotation-relative

Le CSTC est régulièrement confronté à des questions relatives à l’apparition de fissures ou de dégâts dus aux déformations que subissent les fondations d’un bâtiment. Les risques doivent être évalués selon que ces déformations concernent des constructions neuves ou existantes. Divers outils et méthodes sont disponibles à cet effet. 

Lire la suite : Attention aux mouvements du sol et aux déformations qu’ils entraînent !

Le BIM pour l’exécution et la fin de chantier

CSTC_chef_chantier

L’utilisation du BIM présente des avantages indéniables pour l’entrepreneur lors de la phase d’exécution, et ce, non seulement sur chantier, mais aussi en ce qui concerne le suivi des travaux, du planning et du budget. Lorsque les travaux touchent à leur fin, le BIM peut encore apporter une aide précieuse dans l’établissement des données as-built et dans la gestion ultérieure du bâtiment.

Lire la suite : Le BIM pour l’exécution et la fin de chantier

Sous-catégories

Suivez notre magazine Flipboard

Rapports de veille