Le grutier décolle ? Oui, mais en toute sécurité dans un monte-grutier !

Découvrez cet ascenseur, un nouvel équipement qui, suivant les pays, est ou sera obligatoire sur les grues à tour.

La directive machine s’applique en Europe mais les états membres ne sont pas encore à l’unisson pour les équipements accessoires. Tout le monde tend pourtant à s’aligner comme, par exemple, pour les accessoires de levage et d’arrimage. C’est pourquoi, si en Belgique il n’y a pas encore de réglementation propre pour les ascenseurs de grue, elle ne saurait tarder. En France, elle est obligatoire depuis le 01/01/2017 pour les grues de plus de 50 m d’ascension. Pour les grues entre 30 et 50 m, elle a été reportée au 01/01/2019.

Lors de ma visite au salon Matexpo 2017, je n’ai pas vu de monte-grutier chez les différents fabricants.

Mais l’accessoire existe bel et bien.

Manitowoc, par exemple, a, dans sa gamme, les grues à tour Potain. Il a mis au point en association avec Alimak-Hek :

  • un ascenseur classique extérieur;
  • un nouveau modèle de lève-grutier qui se fait d’office à l’intérieur de la mâture (le mât) de la grue, CabLIFT.

 

Liebherr, lui, commercialise un ascenseur autonome qui se déplace sur des rails coulissants grâce à une batterie au lithium. Le plus, c’est qu’il est autonome en énergie car, même sans courant ou en cas de panne électrique, on peut utiliser l’ascenseur. Il se déplace à l’intérieur du mât ou à l’extérieur lorsque les sections des mâts sont plus petites ou lorsqu’il y a trop de modifications à effectuer pour son placement.

 

Pour les grues non équipées d’ascenseur

  • Si elles sont déjà montées et qu’il n’est pas possible d’y adapter un ascenseur, elles sont démontées progressivement. Sinon, elles ne sont même plus montées car elles sont hors normes. La plupart des fabricants ont déjà anticipé l’arrivée de la nouvelle réglementation et le matériel peut être délocalisé vers d’autres pays où cette règlementation ne s’applique pas (ou pas encore).
  • Elles sont adaptées à la réglementation par l’ajout d’un monte-grutier.

 

Cette évolution est un plus pour le grutier au niveau de la sécurité et agrémente son confort de vie sur son lieu de travail. Il accède plus rapidement à son poste et avec moins de fatigue.

 

 

Sources :
- « Ascenseurs pour grues à tour : une période transitoire jusqu’en 2019 », 10/11/2016, jdlgroupe.com
- « Deux nouveaux modèles d'ascenseurs pour grues à tour Potain en avant-première chez Manitowoc », 23/06/2015, www.manitowoccranes.com
- « Le nouvel ascenseur monte-grutier LiUP de Liebherr pour grues à tour », www.liebherr.com
- Visite du salon Matexpo à Courtrai, les  07-08/09/2017
Source de la photo utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.