Veilleconstruction.be

Gros Oeuvre

Rives de toitures sarking : gare aux fuites !

CSTC-detail-rive-toiture-sarking

Isoler les toitures en pente par l’extérieur permet d’améliorer significativement les performances énergétiques d’un bâtiment. Cette amélioration sera d’autant plus importante si les détails de raccord, dont les rives, sont conçus et réalisés avec soin. Il convient notamment d’accorder une attention toute particulière à l’étanchéité à l’air de la toiture. 

Lire la suite : Rives de toitures sarking : gare aux fuites !

Le béton dans l’économie circulaire : l’utilisation de granulats recyclés

CSTC-coupe-dans-beton

L’économie circulaire permet aux produits et aux matériaux de conserver leur valeur le plus longtemps possible. Elle offre également de nouvelles opportunités pour le béton. Les granulats issus des débris de construction et de démolition peuvent ainsi être recyclés et réutilisés dans du béton. Diverses études prénormatives et projets de recherche y ont été consacrés au cours des dernières années. 

Lire la suite : Le béton dans l’économie circulaire : l’utilisation de granulats recyclés

Comment spécifier un béton suivant les normes NBN EN 206 et NBN B 15-001 ?

CSTC-coulage-beton

En juillet 2018, le Bureau de normalisation a publié une nouvelle version de la norme belge NBN B 15-001, complément indissociable de la norme européenne NBN EN 206 portant sur la spécification, les performances, la production et la conformité des bétons. Cet article présente les prescriptions en vigueur pour la spécification des bétons. 

Lire la suite : Comment spécifier un béton suivant les normes NBN EN 206 et NBN B 15-001 ?

Comportement au feu des toitures plates : les ATG pour sortir de l’impasse

CSTC-incendie-toiture-plate

La normalisation en matière de comportement au feu des toitures plates a récemment subi des changements importants. Dès lors, les complexes toitures qui répondaient jusqu’à présent aux exigences réglementaires n’y répondent plus forcément ! Il est donc recommandé de se conformer aux agréments techniques (ATG) des membranes d’étanchéité, lesquels viennent d’être adaptés. 

Lire la suite : Comportement au feu des toitures plates : les ATG pour sortir de l’impasse

Sous-catégories

Suivez notre magazine Flipboard

Rapports de veille