Veilleconstruction.be

Originales ou insolites, ces fenêtres ont de quoi nous surprendre !

Les propriétés des fenêtres d’aujourd’hui sont extraordinaires : dimensions imposantes, multifonctions jusqu’à capter l’énergie solaire, connectées, … Les châssis ne sont pas en reste, ils tendent à s’effacer au profit des surfaces vitrées.

Quant aux modes d’ouverture, parlons-en.

Créativité

Début mai, Creapills, un site de contenus ludiques et créatifs, a mis en ligne la vidéo d’une sélection de châssis à l’ouverture originale. Le grand classique de de la fenêtre qui se transforme en balcon se devait d’y être. Pour les autres, coulissant, glissant, pivotant, ils n’ont qu’un seul objectif : libérer astucieusement l’ouverture. Nous vous laissons en juger.

 

 

Technologie

Dans le même ordre d’idée, nous avons épinglé le tweet du Figaro Immobilier sur un hébergement insolite en contact privilégié avec la nature. Lumipod est une chambre capsule circulaire vitrée sur la moitié de sa circonférence. Les deux panneaux, composés chacun de 3 châssis fixes, coulissent et viennent se ranger à l’arrière du pod, dégageant entièrement le panorama. Une technologie développée par Lumicene, une start-up lyonnaise, en partenariat avec le Groupe Saint-Gobain (pour lire l’article cliquer sur le lien du tweet).

Un module qui n’est pas sans rappeler la yourte high-tech, Casa Ojalá, de l’architecte italienne Beatrice Bonzanigo. A la différence qu’ici, les parois sont opaques.

 

Audace

Déjà un peu plus ancienne mais toujours aussi originale (elle a été épinglée par Creapills en 2017), cette fenêtre se déploie en porte-à-faux sur la façade. Une bonne dose de confiance dans la solidité de la quincaillerie n’est jamais de refus.

 

 

Sources :
- « 10 fenêtres design qui font entrer la créativité dans votre maison », tweet Creapills, 08/05/2020
- « Cette luxueuse chambre made in France s’ouvre à 180° sur la nature », tweet Le Figaro Immobilier, 09/05/2020
- « Un prototype de cette yourte high-tech est en cours de fabrication », tweet Le Figaro Immobilier, 29/03/2020
- « La fenêtre des rêveurs... », tweet Creapills, 29/06/2017
Source de la photo utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.
Cet article n'est pas un publireportage. Il est né du souhait d'un e-veilleur de partager une information jugée intéressante et ce, sans engagement.

Suivez notre magazine Flipboard

Rapports de veille