Des feuilles de pierre si fines qu’elles en sont transparentes

La pierre naturelle se présente en tranches (carrelage, plan de travail, bardage, …) en blocs (maçonnerie, élément décoratif, …) ou en concassé (aménagements extérieurs, …). Elle se fait aussi papier peint lorsque de petits gravillons sont collés sur un support ou poussière en économie circulaire. 

Mais que diriez-vous d'une feuille de moins de 2 mm d’épaisseur ? Une feuille si fine qu’elle en est transparente, une véritable  audace technologique. 

Ce papier de pierre, référencé depuis quelques années dans la matériauthèque matériO (une caverne aux trésors), a attiré notre regard à la Journée de la Pierre.

Sensation, impulsion, création sont les maîtres-mots qui rythment la rencontre d’un peintre décorateur avec la feuille de pierre.

feuille-de-pierre-slyte-poseCes feuilles peuvent :

 

Pour être pérenne, cette pellicule de pierre dont l’épaisseur varie de 0,1 à 1,4 mm se travaille en sandwich : un support en polyester, une armature en fibres de verre et la feuille de pierre collée sur le tout.

feuille-de-pierre-slyte-vue-de-presDifférents formats existent en standard et plusieurs pierres déclinées en couleurs différentes (grès , marbre, …). L’ardoise belge y aurait même contribué.

Une fiche technique du produit est disponible sur le site du fabricant. Elle reprend ses caractéristiques techniques et les prescriptions de mise en oeuvre.

 

Un ordre de grandeur de +/- 80 à 90 €/m² a été annoncé (non placé et hors TVA) par le représentant.

 

 

Sources :
- visite à la Journée du Parachèvement et de la Pierre, 27/11/2018, Bruxelles
- entretien avec Alain Mawet, technico-commercial (Syma Stones sa)
- www.slate-lite-belux.com 
Source des photos : photos prises lors de la visite à la Journée du Parachèvement. Leur utilisation n'engage en rien l'auteur ni le fabricant sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.
Cet article n'est pas un publireportage. Il est né du souhait d'un e-veilleur de partager une information jugée intéressante et ce, sans engagement.