Veilleconstruction.be

Parachèvement

Le point sur les joints de structure et de fractionnement

CSTC-deux-types-de-joints-de-structure-dilatation-et-rupture

Les entreprises spécialisées dans la pose de revêtements en pierre naturelle ou en carreaux céramiques sont souvent confrontées à la présence de joints dont l’appellation et la fonction ne sont pas toujours clairement définies. Il n’est donc pas aisé pour le professionnel de déterminer le rôle exact de ces joints, l’amplitude potentielle de leurs mouvements ainsi que la façon de les traiter. 

Lire la suite : Le point sur les joints de structure et de fractionnement

Comment garantir l'isolation acoustique des plafonds suspendus ?

CSTC-isolation-acoustique-perception-des-conversations

Les immeubles de bureaux disposent très souvent de plafonds suspendus. Ces derniers ont toutefois un impact considérable sur l’isolation acoustique entre locaux adjacents. Quelles sont les mesures à prendre afin d’éviter un manque de confort ? 

Lire la suite : Comment garantir l'isolation acoustique des plafonds suspendus ?

La pose de carreaux en ciment : quelques précautions à prendre

CSTC-pose-carreaux-de-ciment

Depuis quelque temps, l’utilisation de carreaux en ciment comme revêtement de sol intérieur connaît un regain d’intérêt. Comme ces carreaux sont fabriqués de manière artisanale et présentent souvent un décor, ils nécessitent une mise en œuvre et un traitement particuliers. Il est donc grand temps d’attirer l’attention sur certaines directives spécifiques à ces produits. 

Lire la suite : La pose de carreaux en ciment : quelques précautions à prendre

Barrière à l'humidité : comment choisir le coating adéquat ?

CSTC-vitesse-sechage-chape-avec-ou-sans-coating

L’application d’un coating de type ‘barrière à l’humidité’ sur une chape peut s’avérer intéressante lors de la pose d’un revêtement de sol. Ce dernier peut alors être appliqué sur chape humide. Un tel coating n’empêche toutefois pas le transfert d’humidité, ce qui peut s’avérer problématique vis-à-vis d’une colle sensible à l’eau. 

Lire la suite : Barrière à l'humidité : comment choisir le coating adéquat ?

Le plafonnage : avant ou après la chape ?

CSTC-encombrement-sol-travaux-plafonnage

Traditionnellement, le plafonnage est réalisé après la pose des canalisations, conduits et câbles électriques et avant la mise en œuvre du complexe plancher. Les plafonneurs se demandent toutefois s’il n’y a pas lieu de réorganiser le phasage des travaux, afin de s’adapter aux nouvelles méthodes/exigences de construction.

Lire la suite : Le plafonnage : avant ou après la chape ?

Sous-catégories

Suivez notre magazine Flipboard

Rapports de veille