Veilleconstruction.be

Salon FAF 2019 – L’outillage, c’est important (1/3)

FAF-2019-quelques-exemples-stands

Cologne. 9h00. Professionnels et étudiants se pressent aux entrées du salon Farbe, Ausbau & Fassade 2019. Nous aussi. Ce salon allemand a lieu tous les 3 ans, en alternance à Munich et Cologne : un rendez-vous incontournable.

Les fabricants y dévoilent de nouveaux produits, étalent leurs gammes, donnent la tendance, démontrent leur savoir-faire : outillage, matériel, accessoires, équipement, peinture, papier peint, collage et préparation des supports, isolation, … tout pour la meilleure expérience du peintre-décorateur-façadier. 

 

Le premier article s’attachera à l’outillage et l’équipement, le second aux matériaux et à la décoration, le troisième mettra en évidence le savoir-faire des écoles de peinture. Loin d’être exhaustifs - le salon s’étendait sur 3 halls -, ils vous emmènent sur quelques-uns des stands que nous avons visités.

 

FAF-2019-demonstration-demontage-echafaudage-roulant-layher

Une belle démonstration de travail en hauteur est en cours. Un opérateur démonte seul en quelques minutes un échafaudage roulant de plusieurs mètres de haut. Il travaille vite, en respectant les règles de sécurité, un équipement vraiment bien conçu (Layher).

  

Sur plusieurs stands apparaissent des échelles en bois, à l’ancienne. Un geste pour la planète ? Leurs modèles, très basiques, n’offrent pas actuellement les mêmes fonctionnalités supplémentaires que les métalliques (appui, support, portage, …).

 

Les vêtements de travail sont aussi présents : élastiqués, transformables, absorbants ou respirants, multipoches, renforcés, avec des emplacement pour coussins de protection, … tout est pensé pour le confort et la sécurité de leurs utilisateurs. De belles et larges coques bien rembourrées attendent de protéger des genoux. Le design des chaussures de sécurité est soigné tout autant que leur souplesse.

L’outillage à main est bien représenté - tout comme l'électrique et les plus grands gabarits - : enduisage, collage, découpe, fraisage, …. Quelques exemples ci-dessous des plus traditionnels (Pajarito, Nespoli, Janser, Storch,...).

FAF-2019-outillage-mai-pour-decoupe-enduisage

FAF-2019-machine-decoupe-isolant

 

 

Plusieurs stands présentent des machines pour la découpe d’isolants, avec un fil chauffant pour le polystyrène ou des scies pour les mousses et les laines. Ces dernières, comme on le voit ici, peuvent être équipées d’adaptateurs qui permettent de recevoir les différents modèles de scies selon le matériau à traiter (Isoboy,  ...).

  

 

 

 

 

Dans la rubrique outillage manuel malin, voici :

  • des pompes ou seringues à mortier qui permettent de réaliser des joints dans des endroits difficilement accessibles ou avec une meilleure ergonomie, un calibrage adapté. Les différents modèles d’embouts travaillent sur la taille ou la forme du joint (Handmörtalpumpen b&m).FAF-2019-pompes-a-mortier
  •  des accessoires pour le nettoyage des rouleaux et pinceaux (Go!paint). Le premier est un embout dans lequel s’enfile le manchon du rouleau. Le nettoyage est rapide et économe en eau. Le second se décline en deux modèles à poser sur le bord du pot : un destiné au support du pinceau pendant le travail, l’autre équipé d’un fond et d’une toile pour un nettoyage aussi rapide qu’efficace. Les solvants et eaux résiduelles pourront être ensuite versées dans une unité de traitement comme celles présentées sur d’autres stands (Aqua Service) .FAF-2019-accessoires-nettoyage-pinceau-rouleau-gopaint
  •  les outils pour peintres et plaquistes d’un inventeur français (que vous voyez à l’œuvre). Ici ceux pour un enduisage rapide des plaques tant en vertical qu’en horizontal et dans les angles : rouleau caoutchouté, couteau à enduire, … montés ou non sur manche télescopique. La même tête peut servir pour plusieurs usages sur les raccords plans, il suffit de la retourner. A noter en haut à droite le phare de chantier led. Non seulement il assure un bon éclairage général de la zone de travail mais sa lumière rasante permet une vérification visuelle rapide. Vous ne le voyez pas sur la photo mais, grâce à son manche télescopique, il est à serrage sol plafond. Juste envie d’en utiliser un ! (L'outil parfait)FAF-2019-outillage-plaquiste-l-outil-parfait

 

A noter également que :

  • le sans-fil est devenu la norme dans l’outillage à main électrique. Nous l’avions déjà constaté lors de la Journée du parachèvement à Bruxelles en novembre 2018. Vive la batterie dont la durée d’autonomie s’allonge (Fein, ...).
  • on n’imagine plus travailler sans l’aspiration coordonnée des poussières, comme pour cette ponceuse (Flex, ...).
  • le bras télescopique élargit son champ d’action. Pour le ponçage de ce plafond, il est associé à une ponceuse girafe, c’est un usage connu et classique. Il est maintenant proposé aux peintres et aux plaquistes. Ne vous baissez plus pour travailler au bas des murs ou n'utilisez plus d'équipement pour le travail en hauteur et ce, aussi bien en manuel (cf l’outil malin ci-dessus) qu’en électrique. Nouvelle technique de travail, ergonomie différente, autre contact avec le support (Flex, ...).

 FAF-2019-outillage-main-batterie-aspiration-bras-telescopique

 

Les versions compactes, c’est vraiment pratique !

Deux exemples avec :

  • un échaudage-échelle qui replié n’est pas plus grand qu’une grande caisse et, avec ses roulettes, se déplace facilement ;
  • une servante-table de travail entièrement repliable avec chariot de transport intégré. La démo est tellement rapide que vous n'en verrez que la fin ! (Festool)

FAF-2019-materiel-compact-repliable-echafaudage-et-table-de-travail

A suivre : Salon FAF 2019 - Au coeur de la décoration (2/3) ...

 

 

Source : visite au salon FARBE, AUSBAU & FASSADE - FAF 2019, 22/03/2019, Cologne
Les photos ont été prises durant la visite. Cet article n'est pas un publireportage. Il est né du souhait d'un e-veilleur de partager une information jugée intéressante et ce, sans engagement.

 

Suivez notre magazine Flipboard

Rapports de veille