Veilleconstruction.be

Techniques spéciales

Succès croissant pour les chauffe-eau thermodynamiques

CSTC-coupe-transversale-chauffe-eau-thermodynamique

Les boilers ou chauffe-eau thermodynamiques sont actuellement en plein essor. Peut-on cependant les considérer comme une alternative économique aux boilers électriques classiques ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur ces appareils. 

Lire la suite : Succès croissant pour les chauffe-eau thermodynamiques

Zoom sur les chaufferies et cheminées

CSTC-separation-EI30-dans-gaine-technique

Les normes belges NBN B 61-001 et NBN B 61-002 dédiées aux chaufferies et aux conduits de fumée viennent d’être entièrement révisées. En complément à cette révision, le CSTC publie quelques articles visant à détailler les informations fournies dans les normes. 

Lire la suite : Zoom sur les chaufferies et cheminées

Quelles limites de bruits pour les pompes à chaleur ?

CSTC-tableau-comparatif-exigences-regionales-bruit

La norme belge NBN S 01-400-1 fixe un certain nombre de restrictions sur le bruit produit par les installations techniques à l’intérieur d’une habitation. Elle ne prévoit cependant aucune exigence pour les installations situées en dehors de la maison, telles que les unités extérieures des pompes à chaleur. D’autres réglementations limitant les niveaux de bruit à l’extérieur et à l’intérieur des bâtiments résidentiels peuvent servir de référence, mais des lacunes subsistent. 

Lire la suite : Quelles limites de bruits pour les pompes à chaleur ?

Comment dimensionner mon installation de production d'eau chaude sanitaire ?

CSTC-courbe-PV-installation-sanitaire-habitation-unifamiliale

Il n’est pas si facile de dimensionner correctement une installation de production d’eau chaude sanitaire. D’une part, il faut garantir le confort souhaité et répondre aux besoins de consommation des utilisateurs, ce qui entraîne souvent un surdimensionnement. D’autre part, il devient de plus en plus important de concevoir des installations économes en énergie, ce qui exige en revanche le dimensionnement le plus juste possible. 

Lire la suite : Comment dimensionner mon installation de production d'eau chaude sanitaire ?

Bien choisir son conduit de fumée métallique

CSTC-tableau-correspondance-classe-corrosion-combustible

La corrosion peut entraîner le percement de la paroi interne d’un conduit de fumée métallique ainsi qu’une perte d’étanchéité de ce dernier (ou une recirculation de la fumée vers la chaudière dans le cas de conduits concentriques). Cet article décrit les principaux facteurs de corrosion et explique comment choisir le conduit adéquat. 

Lire la suite : Bien choisir son conduit de fumée métallique

Sous-catégories

Suivez notre magazine Flipboard

Rapports de veille