Imprimer
Affichages : 542

L’Organisation internationale du Travail a décrété le 28 avril , « Journée Mondiale de la sécurité et de la santé au travail ». A cette occasion, l’INA a sorti de ses archives un reportage sur les bienfaits d’une pause gym au travail. Nous sommes en 1961.

En 2021, où en sommes-nous ?

Voici la vidéo. Elle concerne les ouvrières d’une usine textile. Il est amusant de noter qu’à l’époque c’est l’idée même de la pause qui fait figure d’Alien.

Aujourd’hui, dans la construction (et ailleurs), les pauses sont acquises. Mais la gymnastique ?

La notion d’échauffement matinal avant d’entamer les travaux circule déjà depuis plusieurs années, à l’exemple de celui pratiqué chez Cardinal Edifice, une entreprise française du BTP.

Les avantages ne sont plus à prouver : diminution des accidents de travail et, à plus long terme, des troubles musculo-squelettiques (TMS).

En France, les grandes entreprises adhèrent pour la plupart, convaincues qu’elles ont tout à y gagner. Pour les autres, la pratique reste anecdotique. Campagnes de communication, sensibilisation, ateliers, formations, … les outils habituels seront bien nécessaires pour convaincre les troupes. Cette pratique et sa mise en œuvre sont encore loin de faire l’unanimité chez les travailleurs !

Toujours en France, l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBPT) vient de publier une étude, disponible en ligne gratuitement, sur le sujet : « Echauffements – La pratique d’exercices sur les chantiers ». Cette étude est la première étape d’un programme plus vaste consacré aux activités physiques encadrées au travail. Elle a été menée par l’ergonome Nicolas Froment avec la contribution de Pascal Girardot, responsable du domaine Prévention de l’usure professionnelle (Direction technique – OPPBTP).

Elle partage un retour d’expériences d’entreprises aux profils très différents, fait état de la littérature scientifique sur le sujet, émet des recommandations et rappelle des points de vigilance. En effet, une pratique limitée à ce seul échauffement est insuffisante. Pour porter ses fruits, il est essentiel qu’elle s’inscrive dans une stratégie globale de prévention et la culture de l’entreprise.

Consulter l'étude

Chaque année, la thématique de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail diffère. En 2021, ce sont les stratégies de renforcement des systèmes nationaux de sécurité et de santé au travail (SST) qui ont été mises en avant, avec pour objectif, d’augmenter la résilience, d’aider tous ceux affectés par les crises à se reconstruire, de tirer les leçons des expériences vécues pour apporter les meilleures réponses aux travailleurs, tous secteurs et échelons confondus.

 

 

Sources :
- « Etude complète sur les échauffements musculaires sur les chantiers », Rédaction bâtiment, 19/04/2021, batijournal.com
- « Échauffements - La pratique d’exercices sur les chantiers », 25/03/2021, www.preventionbtp.fr
- « La Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail 2021 appelle à investir dans une gestion résiliente de la sécurité. », 28/04/2021, osha.europa.eu
- « 28 avril 2021: Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail », www.beswic.be
Source de la photo utilisée à titre d’illustration : montage - pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.