
By Pat Schmitz
Par contre, transformer le miscanthus en pellet, c’est une tout autre approche.
Les résultats des premières recherches, lancées en 2010, n’offraient que peu de satisfaction : impossible de l’utiliser pur ! Depuis lors, c’est chose faite.
Voici le pellet 100% miscanthus, sans additif, sans liant, sans bois, sans séchage (dans le respect de taux d'humidité à la récolte et au stockage). Tout est dans le broyage pour l’obtention d’un produit de qualité à utiliser dans les chaudières polycombustibles.
Dès sa publication, le rapport de Gilles Gauthier de (Valorisation de la biomasse asbl – ValBiom), a essaimé dans la presse spécialisée ‘agriculture’ ou ‘environnement’.
Plus d’infos : le rapport de ValBiom et le résumé dans Le Sillon belge
Sources :
- ‘La granulation du miscanthus pur’, Gilles Gauthier de l’Asbl ValBiom, posté par Frédéric DOUARD, le 06/052013, suivi de la lettre électronique Bionénergie internationale du jeudi 13/06/2013 9:28
- ‘Des pellets composés à 100% de miscanthus’, Gilles Gauthier, Le Sillon belge, 17/05/2013 page 14
Source de l’illustration : ‘Imagen del pasto familia "Poaceae": Miscanthus giganteus’ by Pat Schmitz, Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported license, commons.wikimedia.org. Son utilisation n’engage en rien les auteurs/sociétés/organismes sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l’article