connexion

Veilleconstruction.be

Sécurité – santé

 

Une sécurité améliorée sur chantier grâce au numérique ?

travailleur_sur_chantier_de_construction

Que ce soit la réalité virtuelle ou les objets connectés, les nouveaux outils et process offrent des pistes bien réelles pour améliorer la sécurité sur les chantiers. Les laboratoires s’activent à l’exemple des partenaires de l'Ideas Laboratory à Grenoble qui mettent au point des équipements de protection individuels (EPI) connectés ou de Bouygues Construction qui forme ses travailleurs en les plongeant dans la réalité virtuelle.

Lire la suite...

Utilisation et montage d’échafaudages : un code de bonne pratique

echafaudage_branlant_dangereux

Le travail en hauteur pèse toujours lourdement sur les statistiques d’accidents de travail.  Les employeurs, leurs confédérations et autres associations professionnelles continuent d’œuvrer à la sensibilisation des travailleurs pour une meilleure sécurité.

A l’occasion de la Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail, Constructiv et des partenaires intersectoriels ont publié un nouveau « Code de bonnes pratiques pour le montage, le démontage et l'utilisation d'échafaudages en toute sécurité ».

Lire la suite...

Le club des conseillers en prévention: échanges et mise à jour des connaissances

photo_des_participants_au_club_des_conseillers_en_prevention

Le Club des Conseillers en Prévention Wallonie est un des nombreux services proposés aux entreprises affiliées à la Confédération Construction Wallonne. Créé en 2008, il est issu d’une étroite collaboration entre la CCW et Constructiv.

Lire la suite...

Obturation des conduites traversant des parois résistant au feu : changement important en vue !

Pour garantir la résistance au feu d’un élément de construction (mur, plancher), il est essentiel d’obturer correctement toutes les traversées fonctionnelles (conduites de fluides et d’air, câbles électriques…). La NIT 254, consacrée à l’obturation des traversées de parois résistant au feu, est basée sur un principe simple, mais impératif, visant à garantir la sécurité contre l’incendie : « Si une paroi verticale ou horizontale doit être résistante au feu, il en va de même pour les traversées et autres affaiblissements. »

Lire la suite...

Phénomène Pokemon Go : attention chantier !

Pokemon Go
Le 24 juillet dernier, la folie Pokemon Go a débarqué en France.

Plus rien n’arrête les chasseurs de Pokemon qui se glissent parfois dans des lieux dangereux ou interdits.

Lire la suite...

Mourir 20 ans trop tôt, le sombre destin des travailleurs de l’amiante

photo_cimetiereLes mois d’été offrent l’occasion de revenir sur un sujet resté dans les cartons : l’amiante.

Nous avions relevé deux articles : l’un sur une étude de l’ADRASS, « Les années perdues à cause de l’amiante », et l’autre sur un calculateur d’exposition aux fibres. Le tout est complété d'une recherche documentaire sur la Belgique.

Lire la suite...

La sécurité se travaille à tout âge

campagne_europe_etre_bien_sur_lieu_de_travail

L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) vient de lancer une campagne de sensibilisation pour la gestion des risques tout au long de la carrière des travailleurs :

« Être bien sur les lieux de travail quel que soit l'âge ».

Lire la suite...

Quand le styrène nous rend visite …

maquette_architecture_source_pixabayLe styrène est « un composé organique aromatique de formule chimique C8H8. C'est un liquide à température et à pression ambiantes. Il est utilisé pour fabriquer des plastiques (...) » dixit Wikipedia.

Il rend visite aux architectes dans certains matériaux utilisés pour leurs maquettes. Nous pourrions, nous, le rencontrer si nous cédons à la tentation de l’impression 3D !

Lire la suite...

TPE et produits polluants

En période de crise il est bien difficile de promouvoir l'emploi de produits non polluants ainsi que le  tri sélectif des déchets dont le coût se répercutera évidemment sur le chiffre d'affaire et/ou sur le client.
Les toutes petites entreprises sont sensibles à la problématique mais n'ont souvent pas les moyens d'appliquer une législation nationale et/ou européenne qui pèse trop lourd sur leur budget. Ne serait-il pas intéressant de mettre en route des incitants fiscaux qui allègeraient un peu cette charge et permettrait une meilleure gestion du problème. Le label de qualité est également intéressant à creuser  mais une TPE ne peut se permettre de payer un audit couteux.

Travailleurs de la pierre et silicose

Un article particulièrement intéressant pour la santé des travailleurs  en  contact avec les poussières contenant de la silice, est paru dans la revue Pierre et Marbre de wallonie du mois d'août 2009. Les tailleurs de pierres sont rarement au courant de cette problématique et nous pensons qu'il est intéressant pour les entreprises de taille de pierres de s'en informer.

Vous pourrez consulter l'article de Bastien Wauthoz "La silice cristalline alvéolaire : un danger invisible", in revue Pierre et Marbre de wallonie,  août 2009-2, rubrique technique en cliquant sur les liens ci-dessous.

http://pierresetmarbres.be/
http://pierresetmarbres.be/fr/html/revue/index2.php

Sous-catégories

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille

Loading ...