connexion

Veilleconstruction.be

Sécurité – santé

 

Une sécurité améliorée sur chantier grâce au numérique ?

travailleur_sur_chantier_de_construction

Que ce soit la réalité virtuelle ou les objets connectés, les nouveaux outils et process offrent des pistes bien réelles pour améliorer la sécurité sur les chantiers. Les laboratoires s’activent à l’exemple des partenaires de l'Ideas Laboratory à Grenoble qui mettent au point des équipements de protection individuels (EPI) connectés ou de Bouygues Construction qui forme ses travailleurs en les plongeant dans la réalité virtuelle.

Lire la suite...

Utilisation et montage d’échafaudages : un code de bonne pratique

echafaudage_branlant_dangereux

Le travail en hauteur pèse toujours lourdement sur les statistiques d’accidents de travail.  Les employeurs, leurs confédérations et autres associations professionnelles continuent d’œuvrer à la sensibilisation des travailleurs pour une meilleure sécurité.

A l’occasion de la Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail, Constructiv et des partenaires intersectoriels ont publié un nouveau « Code de bonnes pratiques pour le montage, le démontage et l'utilisation d'échafaudages en toute sécurité ».

Lire la suite...

Le club des conseillers en prévention: échanges et mise à jour des connaissances

photo_des_participants_au_club_des_conseillers_en_prevention

Le Club des Conseillers en Prévention Wallonie est un des nombreux services proposés aux entreprises affiliées à la Confédération Construction Wallonne. Créé en 2008, il est issu d’une étroite collaboration entre la CCW et Constructiv.

Lire la suite...

Obturation des conduites traversant des parois résistant au feu : changement important en vue !

Pour garantir la résistance au feu d’un élément de construction (mur, plancher), il est essentiel d’obturer correctement toutes les traversées fonctionnelles (conduites de fluides et d’air, câbles électriques…). La NIT 254, consacrée à l’obturation des traversées de parois résistant au feu, est basée sur un principe simple, mais impératif, visant à garantir la sécurité contre l’incendie : « Si une paroi verticale ou horizontale doit être résistante au feu, il en va de même pour les traversées et autres affaiblissements. »

Lire la suite...

Phénomène Pokemon Go : attention chantier !

Pokemon Go
Le 24 juillet dernier, la folie Pokemon Go a débarqué en France.

Plus rien n’arrête les chasseurs de Pokemon qui se glissent parfois dans des lieux dangereux ou interdits.

Lire la suite...

TPE et produits polluants

En période de crise il est bien difficile de promouvoir l'emploi de produits non polluants ainsi que le  tri sélectif des déchets dont le coût se répercutera évidemment sur le chiffre d'affaire et/ou sur le client.
Les toutes petites entreprises sont sensibles à la problématique mais n'ont souvent pas les moyens d'appliquer une législation nationale et/ou européenne qui pèse trop lourd sur leur budget. Ne serait-il pas intéressant de mettre en route des incitants fiscaux qui allègeraient un peu cette charge et permettrait une meilleure gestion du problème. Le label de qualité est également intéressant à creuser  mais une TPE ne peut se permettre de payer un audit couteux.

Travailleurs de la pierre et silicose

Un article particulièrement intéressant pour la santé des travailleurs  en  contact avec les poussières contenant de la silice, est paru dans la revue Pierre et Marbre de wallonie du mois d'août 2009. Les tailleurs de pierres sont rarement au courant de cette problématique et nous pensons qu'il est intéressant pour les entreprises de taille de pierres de s'en informer.

Vous pourrez consulter l'article de Bastien Wauthoz "La silice cristalline alvéolaire : un danger invisible", in revue Pierre et Marbre de wallonie,  août 2009-2, rubrique technique en cliquant sur les liens ci-dessous.

http://pierresetmarbres.be/
http://pierresetmarbres.be/fr/html/revue/index2.php

Le radon dans les habitations et les professionnels de la construction

Le radon est un gaz radioactif inodore, incolore, d'origine naturelle, qui se forme par désintégration de l'uranium, un élément présent en quantités variables dans tous les sols et les roches. A partir du sol, le radon se diffuse dans l'atmosphère et, bien qu'il soit rapidement dilué à l'air libre, il peut se trouver concentré dans des espaces clos tels que les habitations. Inhalé avec l'air respiré, le radon présente un risque non négligeable pour la santé humaine. Des études épidémiologiques mettent bien en évidence la relation entre l'exposition au radon et le risque de cancer pulmonaire. Par la nature géochimique de son sol, les risques liés à ce phénomène pour la santé humaine ne se retrouvent qu’en Wallonie. 

Ces quinze dernières années, l’Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire (AFCN) a effectué des campagnes de mesures de taux de radon dans des maisons et lieux de travaux situés principalement dans les zones à risques (classe 1 et 2 sur la carte la Figure 1). L’AFCN a pu estimer à environ 30.000 habitations et à plusieurs milliers le nombre de lieux de travail en Région wallonne nécessitant des assainissements afin de diminuer les risques liés aux concentrations élevées de radon. 

Les rôles des professionnels de la construction est primordial à ce stade. Les interventions nécessitent des aménagements spécifiques dans le bâtiment afin d'éviter les concentrations excessives. La note d’information technique du CSTC n° 211 passe en revue ces différentes techniques telles que l’obturation des fissures, joints et orifices mais également l’augmentation de la ventilation dans les différents locaux de l’habitation, la cave et/ou le vide sanitaire. Cette note aborde également les mesures de prévention en cas de construction neuve dont l’installation d’une ventilation efficace et le placement d’une membrane d’étanchéité contre le radon lors des travaux de gros œuvre  

Les populations locales concernées par le phénomène sont de plus en plus sensibilisées par les campagnes d’informations et de mesures du taux de radon dans l’habitat, d’où l’accroissement de la demande des propriétaires envers les entrepreneurs ou les architectes ayant une expérience dans la gestion de cette problématique.

Afin de mieux lutter contre les taux élevés de radon dans l’habitat et de mettre à disposition du grand public une liste de professionnels susceptibles de prendre en charges ces travaux, l’AFCN, la Confédération Construction et le CSTC prévoient l’organisation d’une campagne de formation spécifique qui traitera des aspects théoriques et pratiques des techniques d’assainissement et de prévention pour lutter contre les taux élevés de radon dans l’habitat.

Le net, est-il une source d’information fiable sur la sécurité ?

Logo SPF Emploi travail et concertationLa thématique de la sécurité est abordée sous l’angle « maladie/accident » et non « intrusion ».

Les moteurs de recherche ne les positionnent pas nécessairement en tête de liste, le réflexe n’est pas toujours de les consulter. Pourtant, les services publics fédéraux sont des sources d’information, officielles et bien documentées.

Lire la suite...

Pour une isolation plus durable ?

Ecose Technology Knauf Insulation

Ecose® Technology

Jusqu’à présent, les isolants de type laine minérale sont liés à l’aide d’un liant résineux à haut taux de phénol et formaldéhyde. Ces deux produits sont à base de pétrole et nécessitent donc beaucoup d’énergie grise pour leur fabrication.

Lire la suite...

Sous-catégories

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille

Loading ...