connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Construction Durable // Généralités // Visite du Chantier Vivant à Frameries – composition d’une paroi pour « débutants » !!

Visite du Chantier Vivant à Frameries – composition d’une paroi pour « débutants » !!

visite_chantier_vivant_exterieur

Le chantier vivant comprend 4 constructions permanentes destinées à mettre en situations d’intégration réelles les stagiaires du centre de formation. Ces constructions nous ont permis de mettre en évidence la filière bois et la construction traditionnelle.  

Dans le cadre du programme de coopération transfrontalière Interreg 5 du projet « FAI-Re » (Former - Accompagner - Inspirer en Rénovation efficiente), les étudiants de 1ère année de l’Ecole nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille, ont eu l’opportunité de visiter les chantiers vivants.

Après cette visite sur le site du centre de formation Forem - Frameries, les étudiants ont également été accueillis au centre de compétence Mons Environnement et ont visité le Chantier vert situé à Frasnes-lez-Anvaing.

La journée était organisée par Espace-environnement (chef de file), Le Forem (partenaire du projet) et l’Ecole d’architecture de Lille (partenaire associé).

visite_chantier_vivant_discussionLes 170 étudiants se sont familiarisés avec les techniques et les matériaux de chaque typologie de bâtiment. D’autre part, ils ont découvert les différents corps de métier et leurs interactions (Maçonnerie – chauffage – sanitaire – carrelage – plafonnage - …).

Cette visite de chantier vivant est une pédagogie « active » destinée à rappeler quelques principes fondamentaux de la construction résidentielle à l’heure actuelle en ce qui concerne les normes de performance énergétique et, en particulier, la composition d’une paroi « type » en construction traditionnelle ou en ossature bois.

PEB : Performance énergétique des bâtiments

Quels sont les objectifs de la PEB ? Consommer le moins d’énergie primaire tout en garantissant le confort intérieur des occupants.

Les différents facteurs :

  • Enveloppe performante : Isolation et étanchéité à l’air tout en évitant les surchauffes.
  • Système performant : Rendement de production, de distribution, d’émission pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire. Energie des auxiliaires. Ventilation.
  • Renouvelable : Panneaux Photovoltaïques ou thermiques afin de diminuer la consommation d’énergie primaire.

Parois extérieures

Quels sont les objectif d’une paroi ? La paroi sera stable et protègera ses occupants de l’eau, du froid, de la poussière, du vent, du bruit.

architecture_et_climat_coupe_typeVoici la composition d’une paroi type en contact avec l’environnement extérieur (de l’extérieur vers l’intérieur du bâtiment) avec les fonctions associées afin de parvenir à satisfaire les exigences de confort actuel.

  • Parement: protection des occupants contre les intempéries et évacuation des eaux de ruissellement + esthétique.
  • Pare-pluie: Limite les infiltrations d’air, protège le bâtiment des infiltrations éventuelles d’eau et de poussière.
  • Isolation : limite les pertes de chaleur - protège les occupants du bruit extérieur.
  • Structure : Fonction portance et stabilité. Dans le cas de l’ossature bois, l’isolant est intégré dans l’épaisseur de la structure.
  • Etanchéité à l’air : supprime les courants d'air, protège des condensations internes et conserve  l’aspect, l’efficacité thermique et la stabilité de la paroi (mur ou toiture).
  • Finitions intérieures.

Il est à noter que l’isolation, l’étanchéité à l’air et une ventilation hygiénique performante sont étroitement liés.

 

Références :
- Energie + : architecture et climat : © Architecture et Climat - Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme (LOCI) – Université catholique de Louvain (Belgique).
- http://www.energieplus-lesite.be/
Source des photos : Espace Environnement asbl (tous droits réservés)
Source du schéma : © Architecture et Climat - Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme (LOCI) – Université catholique de Louvain (Belgique). www.energieplus-lesite.be. Son utilisation n'engage en rien Architecture et Climat sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.

 

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille