connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Construction Durable // Energies alternatives // Généralités // ELECTRICITE ... Restez branchés !

ELECTRICITE ... Restez branchés !

oiseaux_sur_fil_electriqueUne réflexion autour de l’électricité : production, alternatives, comptage, …

Des évolutions déchainent les passions. Le compteur Linky en est un bel exemple en France. Des innovations proposent des sources alternatives inattendues (papier, wifi, mousse, graphène, vélo, …), parfois encore dans les labos. D'autres solutions pourraient ébranler nos habitudes jusque dans la cuisine.

La gestion complexe des réseaux

Centrales nucléaires vieillissantes, productions alternatives irrégulières, anomalies climatiques, pics de consommation, … sont autant de difficultés rencontrées dans la gestion du réseau électrique. Les risques de black out font régulièrement la une de l’actualité.

Tous les efforts tendent au réseau idéal, smart grid, intelligent et flexible. Depuis plusieurs années, les industriels, grands consommateurs d’électricité, sont sollicités pour moduler leur demande en fonction du besoin global. Cette gestion s’appelle le Demand Side Management (DSM). Mais la consommation de l'ensemble des ménages est aussi importante. Elle fait dorénavant l’objet de toutes les attentions. Renouvelle fait état d’une « recherche qui se focalisait sur la sociologie des modes de consommation : dans quelle mesure des particuliers peuvent-ils être amenés à participer activement, via des smart meters ou non, à des démarches récurrentes d’effacement à la demande ? ».

En France, le déploiement des compteurs intelligents est en cours. Il suscite toujours autant de questions et controverses. Batiactu fait part de :

  • l’opposition de certains maires dont la cause a peu de chance d'être reconnue devant la justice (il en est de même pour les consommateurs) ;
  • l’enthousiasme du Syndicat des énergies renouvelables. Le déploiement anticipé de ce compteur intelligent est présenté comme intéressant pour les autoconsommateurs d'électricité.

 

Les productions alternatives innovantes

L’eau, le vent, le soleil  sont parmi les sources classiques d’énergie alternative. En labo, les chercheurs explorent d’autres pistes moins conventionnelles. Leur avancement varie suivant les projets : étude, prototype, essai, commercialisation.

  • le papier : un générateur simple qui exploite les propriétés du papier, du carbone et du teflon pour produire de l’électricité statique. 8 cm² sont équivalents de 2 piles AA. Cette production naturelle et économique pourrait remplacer des batteries traditionnelles pour du matériel à faible besoin énergétique. Vidéo pour découvrir l'application (en anglais)

  • le wifi : le principe repose sur la récupération de l'énergie des ondes radiofréquences ambiantes pour la transformer en courant électrique. Cette technologie, inventée par l’anglais Paul Drayson porte le nom de Freevolt. Au stade actuel, sa puissance, encore faible, permet d’alimenter des objets connectés avec des applications possibles dans les smartbuildings.

  • le graphène : lorsqu’il recouvre des cellules photovoltaïques, ce matériau aux nombreuses propriétés leur permet d’être opérationnelles quelles que soient les conditions météo … même sous la pluie et ce, grâce à sa conductivité. La production est encore très faible mais l’idée est lancée. La recherche continue.

  • la mousse : ou photovoltaïque biosourcé. Le procédé utilise de la mousse logée dans des alvéoles en argile. L’électricité est produite par les bactéries qui s’alimentent des rejets racinaires de la plante.

  • Le vélo : un grand classique puisque son énergie est déjà récupérée dans des salles de fitness pour éclairer les locaux ou ailleurs pour recharger des tablettes, …. En Inde, ses performances ont été optimisées. Il devient un véritable groupe électrogène. Nonobstant l'effort du cycliste qui favorise sa bonne condition physique, une heure d’action produit suffisamment d’électricité pour répondre aux besoins d’une maison pendant 24 heures.

 

Le stockage n’est pas en reste

Avec la production d’énergie intermittente, le stockage reste au cœur de toutes les préoccupations. Il est donc normal que les pistes explorées soient nombreuses.

Certains scientifiques apprennent à stocker de l’électricité dans du papier, une solution suédoise pour le moins innovante mais encore expérimentale. Le Power paper se compose de nanocellulose et d’un polymère conducteur. Il reçoit un traitement spécial qui lui confère ses propriétés particulières. Il pourrait devenir une alternative intéressante aux systèmes classiques.    

D’autres passent un accord avec Renault et récupèrent les batteries des Kangoo ZE pour stocker l’énergie produite par des installations photovoltaïques comme le fait le réseau d'électricité expérimental, Issygrid, de la ville française d'Issy-les-moulineaux.

 

Un monde sans électricité ?

La vision est peut-être ambitieuse ! Citons quand-même les possibilité de réfrigération sans électricité. Plusieurs modèles existent sur le marché dont un contemporain revisité par la designer française Audrey Bigot et celui plus artisanal en argile (MITTICOOL) de l’indien Mansukh Prajapati.

 

 

Sources :
- « Peut-on réellement s'opposer à la pose des compteurs Linky ? », 01/03/2016 17:54, www.batiactu.com
- « Linky : ERDF anticipe le déploiement du compteur pour l'autoconsommation », 13/05/2016 à 16:09, www.batiactu.com
- « La flexibilité au cœur de la recherche en énergie », Michel HUART et Jean CECH, 29/02/2016, www.renouvelle.be
- « Du papier, du scotch et un crayon pour produire un courant électrique », 09/02/2016 07:10, www.enerzine.com
- « Produire de l’électricité quand il pleut grâce au graphène », Mélissa Petrucci, 13/04/2016 15:00, www.les-smartgrids.fr
- « Produire de l'électricité à partir des ondes WiFi , c'est possible », 28/01/2016 18:18, www.batiactu.com
- « This Modular Green Wall System Generates Electricity From Moss », Rory Stott, 24/02/2016 12:15, www.archdaily.com
- « Ce vélo très spécial produira de l’électricité gratuite pour tous », JiJO_o, 17/01/2016, www.consoglobe.com
- « Power Paper : zoom sur le papier qui stocke de l’électricité », www.monchauffageelectrique.com
- « Energie solaire: la deuxième vie des batteries de Kangoo électriques », Frederic Bergé (Grand reporter), 07/04/2016 06h43, bfmbusiness.bfmtv.com
- « Insolite : Un réfrigérateur design qui fonctionne sans électricité », 15/02/2016, www.maisonapart.com
- « Un indien crée le réfrigérateur autonome en argile », 31/08/2015, mrmondialisation.org
Source de la photo (utilisée à titre d’illustration) : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.

 

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille