Imprimer
Affichages : 129

Revisiter les toilettes publiques pour effacer l’impression, réelle ou ressentie, d’insalubrité et d’insécurité à Shibuya (Japon) : voilà le projet confié à des architectes de renom. 

JAPON – Tokyo

La Nippon Foundation est un fond privé qui s’est donné pour mission d’oeuvrer pour une société meilleure à travers des projets sociaux, culturels, environnementaux, entre autres et ce, tant au Japon qu’à l‘international.

Le projet Tokyo Toilet qu’elle a initié pour l’arrondissement et quartier d’affaires de Shibuya à Tokyo s’inscrit dans cette vision. Les sanitaires publics y sont insuffisants en nombre et font souvent l’objet d’une perception peu attrayante. La Fondation prévoit de remplacer ou réinstaller 17 blocs sanitaires. Ils devront être inclusifs (pas de discrimination de genre ou de handicap) et se révéler comme expression créative dans le paysage urbain verduré ou non. Ces lieux seront sûrs, tranquilles et propres, conçus à l’image une œuvre d’art accueillante au service de tous.

Seize architectes et designers parmi les plus prestigieux, dont plusieurs prix Pritzker, ont été sollicités. Aujourd’hui, le projet est finalisé, les dernières unités ont été mises en service en mars 2023.

Avec l’aide de Tom Ravenscroft et ses collègues pour Dezeen, nous vous emmenons à la découverte de quelques-unes de ces réalisations hors du commun. Elles vont seront présentées par ordre chronologique de mise en service.

Transparence

05/08/2020 - Le verre … auriez-vous pensé à utiliser ce matériau pour construire des sanitaires ? L’architecte Shigeru Ban, lauréat du prix Pritzker un an plus tard, en a eu l’audace !

Troublant projet puisque les parois deviennent opaques – Vive la technologie ! – seulement lorsque le verrou est actionné. L’avantage ? Voir d’un seul regard si elles sont libres et être rassuré d’office sur leur propreté.

C’est le seul ensemble du projet Tokyo Toilet à être dédoublé et individualisé par les couleurs de son environnement. Le premier implanté dans le parc d’Haru-no-Ogawa se teinte de vert et de bleu pour fusionner avec le paysage arboré. Le second, celui du mini-parc Yoyogi Fukamachi, s’est inspiré des orange, rose et violet du terrain de jeux voisin. Les deux sont éclairés la nuit, joyeux phares étincelants pour les passants attardés.

  

Hutte

05/08/2020 - Le bureau japonais de design Wonderwall et son fondateur, Masamichi Katayama, ont pensé à l’habitat préhistorique japonais pour dessiner ce bloc sanitaire dans le parc Ebisu. L’objectif est qu’il se fonde dans son environnement comme le ferait un Kawaya, une hutte primitive à usage de toilettes, construite en terre durcie et morceaux de bois assemblés par ligature.

Pour générer cette simplicité, le concepteur a opté pour des murs de béton à la finition aussi texturée que celle des huttes. Ils sont au nombre de 15 et semblent s’être posés au hasard dans l’esprit d’un labyrinthe où se cachent discrètement les entrées. L’approche est ludique. Le bâtiment, qui semble interagir avec ses utilisateurs, trouve tout naturellement sa place à côté des jeux d’enfants et des arbres.

L’ensemble, accessible à tous, se compose de toilettes pour hommes, pour femmes et d'une cabine unisexe à usage polyvalent (utilisateurs handicapés et équipement pour le change des bébés).

   

Pieuvre

07/08/2020 - Le toit des sanitaires conçus par l’architecte Fumihiko Maki semble danser aussi joyeusement que les tentacules d’une pieuvre en réplique au toboggan en forme de poulpe qu’il côtoie dans le « Parc Octopus » (plus officiellement « Parc Ebisu East »).

Prix Pritzker en 1993, cet architecte japonais au talent mondialement reconnu, n’a pas hésité à qualifier son projet de « toilettes aux calamars ». Le bâtiment se présente comme un lieu de repos et d’utilité (dont des sanitaires) dans ce parc luxuriant et très fréquenté. Il se compose de 4 logettes autour d’une courette avec un arbre. Les murs, aussi blancs que le mince toit incurvé, sont surmontés de verre dépoli. La ventilation naturelle, la luminosité, l’accessibilité, la convivialité et la sécurité ont dicté les choix architecturaux posés pour apporter une plus-value au parc.

  

Rouge triangulaire

07/08/2020 - Concevoir un bloc sanitaire comme un cadeau ? Pourquoi pas ? C’est en tout cas la vision du designer Nao Tamura qui a tiré son inspiration de la technique traditionnelle de l’Origata, l’art japonais d’envelopper les cadeaux pour délivrer un message particulier : hospitalité, remerciement, félicitations, … et toujours un honneur pour celui qui le reçoit. Ici, l’accent est mis sur l’hospitalité, un cadeau symbolique (et pratique) aux visiteurs.

Le volume est tout aussi triangulaire que le terrain sur lequel il est implanté, réalisé en plaques métalliques tant pour la structure que pour la façade. Pour cette façade, le concepteur a choisi le rouge vif, une couleur :

 

A suivre : Toilettes publiques – Poursuivons notre balade tokyoïte (2/8)

 

Sources :
- « The Tokyo Toilet », www.nippon-foundation.or.jp
- « Shigeru Ban designs pair of transparent public toilets in Tokyo », Tom Ravenscroft, 17/08/2020, www.dezeen.com
- « Concrete Tokyo toilet by Wonderwall references primitive Japanese huts », Lizzie Crook, 19/08/ 2020, www.dezeen.com
- wonder-wall.com
- « Fumihiko Maki tops Tokyo toilet with "cheerful roof"», Tom Ravenscroft, 18/08/2020, www.dezeen.com
- « Nao Tamura bases triangular toilet block in Tokyo on Japanese craft of Origata », Tom Ravenscroft, 14/08/2020, www.dezeen.com
Source de la photo utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.
La rédaction de cet article est entièrement humaine (les fôtôssi). Les informations ont été soigneusement sélectionnées pour éviter autant que possible les fakenews. Comme vous êtes probablement confrontés au même problème, vous savez également que la démarche devient de plus en plus épineuse. Merci de bien vouloir nous prévenir si vous relevez une anomalie : communication[arobase]veilleconstruction.be.