Quand le panorama est de la partie, un nouveau facteur entre en jeu. Quoi de plus amusant que d’essayer de combiner des paramètres aussi peu compatibles que la vue et l’intimité.

Les deux premiers exemples sont en Chine, les deux suivants en Norvège

Périscope

Jiaxing (Chine) - Les architectes d’Hexia Architects développent l’idée que, même publiques, des toilettes restent un espace privé, très privé. Ils se trouvent donc à résoudre une difficile équation à deux inconnues, la contradiction entre ouverture et intimité.

Le paysage est ici idyllique : un lac avec un magnifique paysage. Dur de s’enfermer dans une boîte pour un besoin même très naturel. Les architectes y répondent avec de confortables modules en forme de périscope, prévus pour une production industrielle. Du périscope, ils n’ont pas simplement le nom mais aussi la fonction. Chaque toilette permet d'avoir des vues différentes : les utilisateurs deviennent spectateurs.

Les locaux sont équipés de volets de ventilation hauts et bas pour assurer un renouvellement d’air naturel. Ceux du bas sont dissimulés derrière des miroirs rotatifs.

 

Balade

Shenzhen (Chine) - Un bâtiment utilitaire obsolète, ni pratique, ni attrayant, est démoli dans le parc côtier de Shenzhen. Le bureau d’architecture et d’ingénierie CCDI GROUP 21 Design Studio est chargé du projet de reconstruction sur l’emplacement libéré.

Si les fonctions de base restent les mêmes (toilettes publiques et douches pour les touristes), le bien-être des utilisateurs et du personnel d’entretien doit absolument être amélioré. Le bâtiment qui sera dorénavant intégré dans son environnement sera d’un abord agréable, facile d’accès et d’utilisation, adapté aux besoins réels des utilisateurs. Les espaces sanitaires seront disponibles en suffisance et des services supplémentaires seront proposés : local de douches, salles de bains, local pour les mamans et leurs bébés, espace de repos.

Comment les concepteurs vont-ils traduire un tel programme ? « The Ring of Vitality » sera leur réponse, une évolution des toilettes publiques classiques en un concept de pôle convivial d’activités et de services.

Le bâtiment prend la forme d’un anneau desservi par un couloir externe couvert de 2,40 m de largeur. Il est donc facilement repérable et est accessible de partout. Les sanitaires des hommes sont implantés à l’Est et ceux de femmes à l’Ouest, leur nombre a été augmenté. Si des files devaient cependant se former, elles sont protégées des intempéries et du soleil par le toit de la coursive. Des sièges y sont prévus. Les espaces libres couverts entre les différents locaux invitent au repos. Les agents d’entretien bénéficient d’une salle de repos et d’un espace de rangement.

La cour centrale, de +/- 18 mètres de diamètre, est ouverte sur le ciel. Sa pelouse, entourée d’un second couloir couvert de 1,2 mètre de large, accueille les jeux de enfants sous le regard attentif des parents.

Le toit du bâtiment, partiellement verduré et accessible :

  • participe à l’intégration du volume dans son environnement;
  • offre une zone de repos ou de promenade avec ses escaliers doux et son plateau de bois;
  • se transforme en plateforme d’observation pour profiter de la vue sur la mer et de la brise iodée;
  • se révèle un lieu parfait pour les instagrameurs et autres photographes.

Le béton a été retenu en façade pour sa capacité d’intégration dans l’environnement. Il est associé au bois pour les persiennes qui garnissent les fenêtres et garantissent l’intimité. La ventilation naturelle a été privilégiée.

Cet anneau (pas celui de Sauron) a été mis en service mars 2023.

 

Panorama

Bukkekjerka (Norvège) - En Norvège, les nombreuses routes panoramiques font la joie des touristes. 18 d’entre elles sont reprises dans le projet Norwegian Scenic Routes. Encore faut-il prévoir des zones de services en conséquence. C’est l’objet de ce bloc sanitaire imaginé par le studio norvégien Morfeus Arkitekter pour un paysage montagneux.

Implanté sur l’aire de repos de Bukkekjerka, le bâtiment, simple et comprenant ces toilettes, est intégré dans un volume composé de dalles de béton pliées dont les puissantes lignes de fracture font écho aux sommets voisins.

Contrastant avec la matité du béton, il est tout d’acier et de verre, réfléchissant le paysage environnant de mer et montagnes. L’accent est mis sur la réflexion :

  • l'acier, résistant aux acides, a été poli;
  • le verre a été choisi en version “miroir”.

Cette option garantit l’intimité des utilisateurs sans les priver de la vue sur le paysage.

 

Point de vue

Inndyr (Norvège) - Une route touristique se doit d’être équipée de sanitaires. Quand la route est panoramique, elle demande un projet à la hauteur du spectacle. C’est chose faite sur l’aire de repos d’Uredd, en refonte d’un monument commémoratif de la Seconde Guerre mondiale. Difficile d’imaginer plus belle scénographie.

Sur cette aire de repos, une nouvelle terrasse se déploie face au fjord et au soleil de minuit. Soudain, une onde de béton se dégage du sol et devient le toit sous lequel se niche un bâtiment sanitaire tout en verre sablé.

 

A suivre : Toilettes publiques – Et la santé (7/8)

 

Sources :
- « Periscope Toilet / Hexia Architects », Han Shuangyu, 14/05/2021, www.archdaily.com
- « Public Toilet in Shenzhen Bay Haifeng Sports Square / CCDI GROUP 21 Design Studio », Han Shuangyu, 20/07/2023, www.archdaily.com
- « Morfeus Arkitekter completes mirrored toilet block on Norwegian coastline », Alyn Griffiths, 09/06/2018, www.dezeen.com
- « Uredd Rest Area / Haugen/Zohar Arkitekter + Landskapsfabrikken », Paula Pintos, 15/03/2021, www.archdaily.com
Source de la photo utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.
La rédaction de cet article est entièrement humaine (les fôtôssi). Les informations ont été soigneusement sélectionnées pour éviter autant que possible les fakenews. Comme vous êtes probablement confrontés au même problème, vous savez également que la démarche devient de plus en plus épineuse. Merci de bien vouloir nous prévenir si vous relevez une anomalie : communication[arobase]veilleconstruction.be.

 

Lire aussi :