Sans aucune prétention d'exhaustivité, l'équipe s'est lancée dans une curation sur le béton, la circularité et l’amélioration du bilan carbone. D'actualité, le sujet est vaste. Les infos affluent. Les angles d'attaque se démultiplient. Le fil rouge s'estompe. Un dossier émerge. Il se présentera sous forme d'une série d'articles. Dans cette quête du Graal, le premier montre l’intérêt du recyclage des granulats.

L’opportunité des granulats recyclés

Et si une formule très basique fonctionnait ? L’auto-recyclage !

Le matériau (élargi aux gravats de démolition) est disponible à profusion et inépuisable mais la vigilance reste de mise, le recyclage n’est pas si simple qu’il n’y paraît.

Les questions habituelles se posent. Le béton conservera-t-il ses propriétés ? Sera-t-il apte à un usage structurel ? Sa longévité sera-t-elle affectée ? Les chercheurs ont tenté d’y répondre tant dans les labos qu’à travers des chantiers expérimentaux. Ainsi, en 2012, la France a lancé le projet Recybéton et testé différentes solutions en travaillant sur le taux d’incorporation d’éléments recyclés pour optimiser les formulations. Une réflexion a été menée sur le stockage des matières premières et la filière logistique. Après traitement, les gravats ne pourraient-ils être directement mélangés in situ aux granulats de carrière. In situ ? A la carrière ou chez le fabricant ?

Un autre problème apparu à cette occasion est celui de la normalisation qui doit désormais tenir compte de cette évolution.

Cette vidéo de produite par Actu-Environnement (France - 6 minutes) en 2014 montre le potentiel du matériau, les contraintes et les efforts à déployer. Elle nous emmène sur un site de recyclage, détaille les précautions prises pour garantir la qualité du recyclat et présente le projet Recybéton.

Si vous avez le temps, ce webinaire d’Embuild (Belgique - 1h18) de septembre 2022, huit ans plus tard, faire le point les règles devenues en vigueur, les traitements et les débouchés.

 

Déjà des applications

Faire du béton avec du béton, cette excellente solution a déjà été plusieurs fois expérimentée. Quelques exemples.

Dès 2019, pour la déconstruction et de reconstruction d’un de ses pistes, l’aéroport d’Orly (France) souhaite un chantier durable. Une procédure est mise en place par l’entrepreneur (Colas) pour récupérer le béton provenant de la démolition au prorata des deux tiers du mélange à venir. Le concassage s’effectue directement sur place et les agrégats résultants ont été mélangés à un liant hydraulique avant d’être incorporés dans le nouveau béton. Le choix n’est pas anodin connaissant les sollicitations structurelles subies par des pistes.

 

En 2021, à l'emplacement des anciennes tours du WTC, Befimmo & partenaires utilisent un béton vertueux pour l’édification du nouveau projet, ZIN (plus d’infos sur le processus). Il est circulaire, fabriqué en partie avec les gravats triés et traités du site et a obtenu la certification argent C2C (Cradle to Cradle).

 

Actuellement, en France (Gennevilliers), un ensemble immobilier est en cours de construction avec du béton entièrement recyclé : granulat, sable, ciment et même eau dont les performances n’ont pas à rougir face à celle d’un béton de composition classique (plus d’infos). C’est un immeuble résidentiel construit par Seqens qui se présente comme un « acteur global du logement en Ile-de-France (…), la première Société à mission du groupe Action Logement (…) dotée d’une raison d’être : “ Donner à chacun sa chance en innovant pour l’habitat “  ».

 

Avec le projet MONOCRETE qui se terminera en mars 2024, le Centre de Recherches Routières (CRR – Belgique) se penche sur l’intégration de granulats recyclés et l’usage de liants alternatifs pour la réalisation d’un béton monocouche adapté mais toujours fortement sollicité en voirie et autres aires de circulation. Un compte rendu des essais et des résultats provisoire est disponible en ligne.

 

Date de livraison 2024 pour le chantier Olympi à Chartres : un immeuble de logements également. Il est considéré comme un laboratoire tant pour le numérique avec son recours au BIM qu'en matière d’économie circulaire, notamment au niveau du béton et se présente comme une vitrine technologique du savoir-faire français. Des granulats recyclés, provenant ou non du site, seront utilisés :

  • dans le béton coulé sur place → fondations, voiles contre terre et chapes de compression;
  • dans des éléments préfabriqués → prémurs, prédalles, escaliers.

 

Et vous qu'en pensez-vous ? L'avez-vous déjà expérimenté ?

 

Bonus lecture : un article de la revue Béton n° 253 (mars 2023 - FEBE - Belgique) sur les « Granulats de béton ».

Autres articles :

 

 

Sources :
- « Recycler le béton dans le béton, c'est possible mais pas encore normé », Florence Roussel, 23/06/2015, www.actu-environnement.com
- « Reconstruction de la piste 3 d’Orly : le béton recyclé sur le chantier », C.L., 29/08/2019, www.batiweb.com
- www.befimmo.be
- « Une entreprise belge a créé du béton recyclé », 11/06/21 à 15h15 par Corentin Simon et Catherine Van Zeveren, www.rtl.be
- « Première mondiale : un immeuble en béton 100% recyclé, signé Seqens et Holcim France », Emilie Wood, 28/03/2023, www.batirama.com
- www.seqens.fr
- « Projet MONOCRETE : revêtement monocouche épais à base de liants alternatifs et de granulats recyclés », Audrey Van der Wielen (CRR), Audrey Van der Wielen (Eloy Béton), Julien Hubert (ULiège), Newsletter CRR, janvier-février-mars 2023, pages 1-11, brrc.be
- « À Chartres, Olympi sert de démonstrateur à la préfabrication et au recyclage béton », Virginie Kroun, 03/04/2023, www.batiweb.com
- « Bétons bas carbone : des initiatives radicales pour répondre aux enjeux environnementaux », Bernard Reinteau (journaliste spécialisé) 12/04/2023, conseils.xpair.com
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