connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Divers // Les tendances de Bau 2017 seront-elles aussi à Batibouw ?

Les tendances de Bau 2017 seront-elles aussi à Batibouw ?

Avec ses 17 halls et plus de 2100 exposants, BAU est un salon majeur du bâtiment. L’édition 2017 vient de fermer ses portes à Munich. Pascal Poggi, journaliste expert en construction, s’est fait reporter pour Batirama et partage ses découvertes. Trois de ses articles ont retenu notre attention. Ils parlent de bois, de façade active et de numérique.

Une occasion de faire le point avant Batibouw.

Bois

Que ce soit en ossature, panneaux ou laine, la filière bois a rencontré un intérêt en Allemagne bien avant la Belgique. L’expertise est bien maîtrisée, peu d’innovation réelle à signaler mais plutôt un travail sur les finitions.

Le prochain défi du secteur sera la construction en hauteur. Certaines étapes sont déjà franchies. Depuis 2013, les touristes de Keutschach am See (Autriche) profitent d’une tour d’observation en lamellé-collé de 100 m de hauteur. Une tour résidentielle de 14 étages à Bergen (Norvège) a accueilli ses premiers occupants fin 2015 : un projet longuement muri puisque les premières études ont démarré en 2009 mais un chantier rondement mené grâce à un montage répétitif de modules préfabriqués, le tout associé à des poteaux-poutres en lamellé-collé pour la structure et des panneaux de CLT pour le noyau, comme le montre le time-lapse ci-dessous. A Vienne, c'est un immeuble de 24 étages qui est en cours de construction (84 m de hauteur).

Des solutions étudiées aussi en Belgique à l’exemple de l’implantation namuroise du Bureau d’études de stabilité Ney&Partners Wow qui s’est spécialisée dans ces techniques.

 

Façade active

La réglementation européenne sur la performance énergétique pousse les états membres vers des bâtiments à énergie quasi nulle ou NZEB pour Nearly Zero Energy Building. Il ne s’agit pas tant de réduire les besoins que d’y répondre avec des sources renouvelables.

Si les toitures sont déjà bien exploitées, les façades possèdent aussi un beau potentiel et leur superficie est loin d’être négligeable. C’est pourquoi, apparaît de plus en plus la notion de « façade active » et ses concepts comme le bio-réacteur ou le photovoltaïque. De là à poser des panneaux classiques en façades …

C’est la solution la plus simple mais pas la plus esthétique ni performante. La perte de rendement est estimée à 20-30%. D’où la volonté des chercheurs et fabricants de développer des produits mieux adaptés. Ils sont quelques-uns à proposer des panneaux sur mesure (Solarnova ou Ertex Solar), à travailler sur la forme et la couleur (Ertex Solar ou Avancis), voire même la transparence colorée ou non. Le panneau photovoltaïque tend au vitrage intelligent qui produit de l’énergie et régule la transmission de lumière.

Une autre piste est le film photovoltaïque souple d'1 mm d'épaisseur (HeliaFilm d’Helaitek) en version opaque ou transparente (coloré ou non) qui s’applique sur un vitrage. Un partenariat se penche sur l’intégration de ce film dans une fenêtre double ou triple vitrage.

 

Numérique

Sujet d’importance que le numérique ! Pascal Poggy constate : « Le BIM, les logiciels, les applis, la réalité virtuelle … tous les aspects du NumériK sont présents partout à BAU 2017. ».

 

Trois acteurs reconnus sur le marché des logiciels : Revit (Autodesk), Archicad (Graphisoft), Allplan (Nemetscheck). Le premier est largement majoritaire et, sauf imprévu, continuera à asseoir son hégémonie. En effet, quand un bureau se positionne sur un logiciel, il change rarement d’avis vu le coût des licences et de la formation des utilisateurs. Son analyse fait écho aux propos entendus en formation et conférences.

Lorsque la réalité virtuelle fait irruption dans le BIM, les possibles s’étendent. L’immersion dans une maquette virtuelle et les visites augmentées de chantier avec la visualisation des phases ultérieures n’en sont que deux exemples

De nombreux plug-in sont développés pour étendre le rayon d’action des logiciels en matière sismique, thermique, … et tout un travail est effectué sur les objets BIM (accessibilité, diversité, …). D’un partenariat entre Autodesk et BIMObjects naîtra probablement le standard de demain.

 Lire le compte rendu de Pascal Poggy

 

 

Un sujet à surveiller de près. La Confédération Construction l'a pas bien compris ! Le thème de son Forum annuel pour Batibouw est justement « Parlons digital ».

 

A noter que Batirama poursuit son dossier sur le salon Bau 2017. Vous pourrez consulter les articles ultérieurs sur le site : www.batirama.com.

 

Sources :
- « BAU 2017 (01) : Le plus grand salon mondial du bâtiment à l’affiche », Pascal Poggi, 12/01/2017, www.batirama.com
- « BAU 2017 (02) : A la recherche du plus grand coulissant aluminium », Pascal Poggi, 16/01/2017, www.batirama.com
- « Photovoltaïque (03) : le « beau » photovoltaïque à l’usage des architectes », Pascal Poggi, 13/01/2017, www.batirama.com
- « Bau 2017 (04) : le NumériK progresse à grand pas », Pascal Poggi, 18/01/2017, www.batirama.com
- « Bau 2017 (05) : la construction bois prospère », Pascal Poggi , 19/01/2017, www.batirama.com
- « Le bois veut s’implanter dans le multirésidentiel », Marie-Ève Rebts, 06/01/2017 08:00, www.lesoir.be
- « La plus haute tour en bois du monde est en Norvège » , Isabelle Duffaure-Gallais, 18/03/16 15:36 (Mis à jour le 25/03/16 10:53), www.lemoniteur.fr
- « NZEB - nearly zero energy building (Bâtiment à consommation d'énergie quasi-nulle) », energie.wallonie.be
- « MIT Research Team Develops Affordable Smart Glass Alternative », Patrick Lynch, 27/01/2016 17:00, www.archdaily.com
Source de la photo utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.

 

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille