« GENERATIONS OUTILS », tel est l’un des projets menés par le Comité Subrégional de l’Emploi et de la Formation de la Wallonie Picarde, avec le soutien de la Chambre de Commerce et d’Industrie, et d’ORES, le principal opérateur de gestion des réseaux électricité et gaz naturel en Wallonie.

De quoi s’agit-il ? Des personnes à la retraite rencontrent des jeunes de 6ème primaire pour leur parler de leur métier de mécanicien, d’électricien ou de tailleur de pierres, exercices pratiques à l’appui. L’objectif poursuivi est clair : alors que les métiers techniques et technologiques souffrent injustement d’un déficit d’image, il y a lieu de valoriser ceux-ci … et cela commence dès le plus jeune âge, afin de permettre une orientation d’études sans tabou, en connaissance de cause. 

Michel et Jean-Pierre, retraités depuis quelques mois, parlent avec passion de cette belle collaboration : « Des jeunes sont là le mercredi après-midi alors qu’ils pourraient faire tout autre chose » … et de poursuivre : « en trois mercredis, nous avons fait un travail formidable : réaliser des circuits va-et-vient, expliquer le fonctionnement d’un moteur, faire comprendre comment l’électricité arrive à la maison ; on essaie également de faire passer des messages pour donner une image positive du métier d’électricien, et les jeunes, extrêmement intéressés, posent beaucoup de questions pertinentes ».

L’intérêt est effectivement bien présent chez Amaury, Thibaut et Angelo, tous trois 11 ans : « Travailler en électricité, c’est chouette … et il faut bien réfléchir afin de ne pas se faire électrocuter, tout en pensant à la sécurité des autres ».

Côté tailleur de pierres, l’enthousiasme est identique. Jean-François, ancien compagnon du devoir ayant travaillé de longues années dans le métier, passe sans arrêt d’un jeune à l’autre, promulguant des conseils sur l’état d’avancement des différentes créations ; car ici, il s’agit de compositions tant techniques qu’artistiques. « Cette expérience doit être renouvelée » explique Jean-François, « car c’est une merveilleuse manière de se familiariser avec le métier ».

Parmi les jeunes qui l’entourent, Margaux, 11 ans elle aussi. Avec rigueur et précision, elle burine patiemment un morceau de pierre qu’elle transforme peu à peu en petite œuvre d’art. Un peu intimidée, elle explique : « Mon papa est plafonneur. Avant de venir ici, je ne savais pas trop ce qu’était vraiment un métier technique. Mais maintenant, cela me parle davantage, et j’apprends vraiment beaucoup. »

En cette fin d’année scolaire, cette belle aventure s’est clôturée par un petit événement, en présence des « retraités formateurs », des jeunes et de leurs parents. Leurs nombreux et chaleureux échanges peuvent se résumer par ces quelques mots : « bravo, merci … une expérience à reproduire sans aucun doute ! »

Si les yeux des enfants (et des parents) pétillaient d’admiration, le plaisir et même l’émotion étaient particulièrement perceptibles chez Michel, Jean-Pierre et Jean-François qui se sont d’ores et déjà promis de revenir l’an prochain !