Construction durable

Buildwise-photo-planete-terre-dans-caisse-carton-illustration-pretexte

Le changement climatique est en route et il est inéluctable ! Ses conséquences se font d’ailleurs déjà ressentir. Ainsi, même si l’on stoppait dès aujourd’hui toutes les émissions de gaz à effet de serre dans le monde, la dérive climatique perdurerait pendant des décennies…

Buildwise-ampoule-avec-feuille-verte-illustration-pretexte

Au cours des cinq dernières années, le concept de ‘construction circulaire’ a été expérimenté à grande échelle en Belgique. Le secteur de la construction se prépare petit à petit à passer à la vitesse supérieure. L’entrepreneur devra ainsi composer avec les maîtres d’ouvrage et leurs exigences supplémentaires en matière de circularité, mais il lui faudra aussi appliquer des systèmes de construction circulaires innovants et saisir les opportunités qui s’offrent à lui. 

buidwise-check-bon-mauvais-neutre-illustration-pretexte

Voilà déjà une dizaine d’années que le cadre de qualité relatif à la postisolation des murs creux a été mis sur pied. Celui-ci s’appuie sur un bon exemple de complémentarité entre les spécifications techniques STS 71-1 et la NIT 246. L’expérience acquise confirme que la maîtrise des risques d’infiltration contribue à la réussite d’un projet. Le Comité technique ‘Travaux de plafonnage, de jointoyage et de façade’ suit la situation de près, en concertation avec BCCA.

buidwise-fenêtre-vue-interieure-illustration-pretexte

La bonne exécution du raccord entre un ETICS et les menuiseries extérieures dépend des choix opérés durant la phase de conception, notamment en matière de menuiseries, de seuils et de positionnement de la menuiserie par rapport au mur porteur. Une bonne coordination entre les différents corps de métier impliqués est également essentielle. Cet article, qui complète la NIT 274 dédiée aux détails de référence pour ETICS, présente quelques points importants concernant l’étanchéité à l’eau du raccord précité.

buidwise-champ-lin-fleuri-illustration-pretexte

On vante souvent les propriétés écologiques, hygrothermiques et acoustiques des matériaux d’isolation biosourcés. Une campagne de mesures comparatives menée sur des parois à ossature en bois a révélé que les variantes souples et poreuses de ces matériaux constituaient une bonne alternative à la laine minérale, par exemple. En revanche, il s’est avéré que remplir la cavité de ces parois à l’aide de matériaux rigides en vrac ou de panneaux d’isolation pouvait fortement affecter l’isolation acoustique. Quoi qu’il en soit, les performances acoustiques de la paroi tout entière ne sont pas uniquement déterminées par le remplissage de la cavité…

buildwise-skate-park-beton-illustration-pretexte

De nombreuses initiatives existent déjà afin d’obtenir des bétons respectueux de l’environnement. La Belgique produit des bétons prêts à l’emploi à plus faible émission de CO2 depuis de nombreuses années. Pour ce faire, elle utilise surtout le CEM III/A, ciment dont une partie du clinker est remplacée par du laitier de haut-fourneau. Récemment, le Conseil pour la durabilité du béton (officiellement Concrete Sustainability Council ou CSC) a créé un label CO2 pour identifier et classer les bétons à faible empreinte carbone.

Buildwise-photo-tambour-lessiveuse-essuies-bleus-illustration-pretexte

La distinction habituelle entre eau potable, eau non potable et eaux usées s’estompe et l’on tend désormais à considérer toutes ces eaux comme potentiellement utilisables, y compris les eaux grises. Ces dernières sont généralement disponibles en permanence et garantissent un bon équilibre entre l’offre et la demande.