Construction durable

illustration-pretexte-frozen-ABB-music-lignes-formes-geometrique-abstrait

Frozen Music est un ensemble de reportages réalisé par ABB sur des bâtiments neufs, rénovés, réaménagés où la société est intervenue avec des technologies numériques et intelligentes afin d’en améliorer l’empreinte carbone.

Des projets, des architectes et des solutions à découvrir.

CSTC-illustration-pretexte-ville-intelligente-avec-connexions-sur-panorama

Le secteur de la construction connaît actuellement une véritable révolution numérique. Les nouvelles technologies peuvent en effet se révéler utiles pendant les phases de conception et de construction d’un bâtiment, mais également durant sa phase d’utilisation. Elles offrent des avantages aussi bien aux utilisateurs et aux gestionnaires du bâtiment qu’aux professionnels de la construction. Néanmoins, ces derniers ne voient pas toujours très bien les possibilités que peut représenter cette numérisation. 

APERE-schema-fonctionnement-panneaux-photovoltaiques-bifaces

Produire de l’électricité solaire avec les deux faces d’un panneau devient une réalité. Couplée à un tracker, la technologie bifaciale atteint même des records de compétitivité à 11€/MWh.

Retours d’expérience.

CSTC-illustration-pretextephoto-facade-vegetalisee-voisine-facade-pierre

Les éléments de construction écologiques tels que toitures, parois ou écrans sont de plus en plus fréquents dans les stratégies de développement urbain durable. Ils contribuent entre autres à accroître la qualité de l’air, à limiter le réchauffement climatique, à créer des réserves d’eau supplémentaires et à développer la biodiversité de nos villes. Ils peuvent aussi être utilisés pour réduire la gêne acoustique à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments. 

CSTC-mur-exterieur-avec-laine-minerale-encore-visible-illustration-pretexte

C’est un fait : l’humidité dégrade les performances thermiques des isolants. Certains matériaux mis en œuvre dans un environnement humide sont très peu concernés par cette altération. En revanche, d’autres le sont bien plus, même sans entrer directement en contact avec de l’eau. Quel est dès lors l’impact réel de l’humidité ambiante ? Est-il déjà pris en compte dans le calcul des performances énergétiques ? 

APERE-photo-zoning-industriel-wallon-BEP.

Selon un premier bilan du projet ZELDA, 6.300 entreprises wallonnes situées dans des parcs d’activités économiques pourraient rejoindre des communautés d’énergie renouvelable d’ici 2021 et gagner ainsi en compétitivité.

illustration-pretexte-frugalite-heureuse-primevere-sur-mur-avec-sourire

Il y a certains mots qui arrêtent le regard. Madec est l'un d'entre eux. Philippe, de son prénom. Profession : architecte - urbaniste. Philippe Madec est un homme d’expérience et de conviction.

Bioclimatique, biomimétisme, frugalité heureuse font partie des valeurs qu’il défend.