Gros Oeuvre

CSTC-vitrage-isolant-qualite-visuelle-illustration-pretexte

Il n’est pas rare d’observer des griffes ou de petits défauts lors de la réception d’un vitrage. Afin d’éviter des situations délicates avec son client, le vitrier a tout intérêt à procéder à la réception le plus rapidement possible et à encourager les autres acteurs du projet à protéger les menuiseries extérieures s’il existe un risque de dégradation pour les vitrages.

CSTC-facade-appartement-avec-acrotere-illustration-pretexte

La version numérique de la NIT 244, également appelée e-NIT 244, est uniquement disponible en ligne sur le site Internet du CSTC. Grâce à cette numérisation, le groupe de travail émanant du Comité technique ‘Etanchéité’ a la possibilité d’adapter les divers détails et les textes aux évolutions et connaissances nouvelles. Ainsi, quelques précisions ont récemment été apportées concernant le mode de fixation des différents types d’étanchéités à l’acrotère.

illustration-pretexte-tutos-formawood-bardage-bois-blanc-avec-bande-et-inscription-tutos

Décoloration, pourriture, déformation, … sont quelques-unes des pathologies associées aux bardages extérieurs en bois. Elles trouvent leur source dans le choix des essences, la conception de la paroi, le stockage des matériaux, la mise en œuvre ou encore une (éventuelle) protection.

Un bon accompagnement technique est essentiel. D’où l’importance de projets de formation européens comme Formawood ou de publications de spécialistes tel le Centre Scientifique et Technique de la Construction (CSTC).

CSTC-illustration-pretexte-toiture-sarking-vue-de-toits-en-tuiles

La pose d’une toiture sarking, qui consiste à isoler une toiture à versants par l’extérieur, implique une augmentation de l’épaisseur du lattage et du contre-lattage par rapport à la pose traditionnelle. Par ailleurs, l’espace entre la gouttière et des éléments de toitures ondulés peut s’avérer inesthétique. Relever la gouttière et remonter la sous-toiture peut toutefois faire la différence.

CSTC-element-armature-tiges-creuses-autoforantes

Il y a peu de temps encore, le CSTC-Rapport 19 était considéré comme l’ouvrage de référence pour la conception des fondations sur pieux. Le Rapport 20 publié entre-temps, constitue toutefois une révision de ce document. Le présent article aborde les principales nouveautés : nouvelle catégorie de pieux, cadre de qualité adapté et utilisation de ce cadre dans la pratique.

CSTC-tableau-synthese-vieillissement-naturel-lasures

Le comportement dans le temps des finitions pour menuiseries extérieures en bois est une préoccupation récurrente des menuisiers et des peintres. L’analyse des résultats d’une étude menée par le CSTC et WOOD.BE sur plus de vingt systèmes de peinture permet d’estimer la manière dont leurs performances pourraient évoluer dans le temps. 

CSTC-categorie-rugosite-terrain-calcul-vent-toiture-plate

Calculer les charges de vent est une tâche complexe et plutôt réservée à des spécialistes. Dans le cas de petits chantiers où aucun bureau d’études ou chef de projet n’est impliqué, l’approche simplifiée et sécuritaire proposée dans cet article peut être utilisée pour valider ou vérifier rapidement une composition de toiture. Dans les autres cas, un calcul détaillé est recommandé.