Divers

CSTC-illustration-pretexre-representation-graphique-digitalconstruction

La transformation numérique offre de nombreuses possibilités au secteur de la construction : le BIM, la numérisation 3D, les drones, la robotisation, la réalité augmentée, … Mais quelles technologies peuvent apporter une valeur ajoutée à votre entreprise ? Quels outils vous aideront à être plus efficace ? Le site Internet digitalconstruction.be du CSTC guide les professionnels de la construction dans la vaste étendue des nouvelles technologies numériques. 

photo-maison-en-feu-avec-inscription-codes-bonne-pratique-illustration-pretexte

L’asbl Fireforum a mis en ligne deux codes de bonne pratique gratuits pour les professionnels.

L’un, tout nouveau, traite des « Annonce, Alerte et Alarme ». L’autre, sur les dévidoirs (systèmes manuels avec robinet d’incendie armé – RIA), est l’actualisation d’une publication antérieure. 

CSTC-Lean-comparaison-methode-traditionnelle-et-microzoning

Les principes du Lean Construction ont été présentés dans un précédent article, publié dans CSTC-Contact 2019/3. Les deux premiers principes – l’identification de la valeur ajoutée pour le client et l’élimination des gaspillages – ont été expliqués dans un article paru dans CSTC-Contact 2019/5. Le présent article développe les deux principes suivants : la garantie d’un processus de travail fluide et continu ainsi que la réalisation du travail à la demande du client. 

CSTC-montage-pont-materiau-composite

Matériaux synthétiques renforcés de fibres, les composites offrent de multiples possibilités au secteur de la construction. Ils constituent une alternative intéressante aux matériaux traditionnels tels que le béton et l’acier. On les retrouve ainsi dans le revêtement des façades et des ponts, par exemple.

CSTC-capture-ecran-outil-calcul-performances-fenetres-et-panneaux

Le CSTC va bientôt lancer sa plateforme numérique. Il souhaite ainsi proposer quelques outils utiles et partager ses connaissances sous une forme nouvelle, plus numérique. L’objectif de cette plateforme est de permettre aux entrepreneurs d’accéder aisément à des informations adaptées à leur métier. Quatre nouveaux outils seront prochainement disponibles. 

montage-photo-ancienne-ferme-colombage-tennis-club-cabourg

Ils s’appellent Christophe et Jesse. Ils sont frères et architectes, associés fondateurs depuis 2010. Au Garden Tennis de Cabourg, en Normandie, leur agence d’architecture lemoal lemoal a osé l’approche contemporaine du colombage traditionnel.

Découvrez comment leur vision puise dans l’histoire l’essence d’une technique. 

Gilles-Carnoy-facade-bruxelloise

Dans la garantie des vices cachés, le vice doit exister au moment de la vente, au moins en germe.

C’est ce que nous enseigne un arrêt de la Cour de cassation du 27 avril 2020 (rôle n° C.19.0337.N, www.juridat.be) : “het gebrek moet ten minste in de kiem bestaan van op het ogenblik van de verkoop.”