Veilleconstruction.be

Sécurité – santé

 

Evènement amiante au centre IFAPME de Gembloux

amiante-plaque-ondulee-asbeste-ciment

Comme annoncé dans un précédent article diffusé ce portail, le centre IFAPME de Gembloux a organisé ce 16 mai dernier, une journée spécifique dédiée à la thématique « Amiante ».

Cet évènement a permis de réunir un public varié et concerné par la problématique proposée. Parmi les personnes qui nous ont rendu visite, des entreprises de désamiantage, des conseillers en prévention et coordinateurs sécurité santé étaient présents en grand nombre pour assister à la conférence et parcourir les quelques stands relatifs au désamiantage et dressés pour l’occasion.

Lire la suite...

L’amiante, encore et toujours…

CSTC-amiante-dans-platras-autour-conduites-calorifugees

A l’heure actuelle, l’amiante est encore très présent dans nos bâtiments. Si certains professionnels ont conscience des dangers et maîtrisent les méthodes de travail appropriées, ce n’est pas toujours le cas de ceux qui y sont confrontés plus sporadiquement. 

Lire la suite...

Quand la sécurité dans la construction passe par le théâtre ...

securite-sur-chantier-illustration-hommes-metiers

Communication en dehors des sentiers battus au dernier salon Bois & Habitat : le conférencier magistral cède la place à une pièce de théâtre interactive sur la sécurité et le bien-être dans le secteur du bois.

Ils sont 3 sur scène, une modératrice et deux acteurs. 

Lire la suite...

Héliportage et construction … les prouesses de l’un au service de l’autre

refuge-des-cosmiques-chamonix

Il est plus souvent fait état de l’héliportage lors d’opération de sauvetage que dans la construction. Et pourtant ! Comment croyez-vous que les matériaux pour les refuges nouvellement construits en haute montagne ont été acheminés, si ce n’est par hélicoptère ? 

Lire la suite...

Préparez vos muscles ! Testez l’éveil musculaire sur chantier !

ouvrier-du-batiment-sur-chantier-illustration-pretexte-tms

Good News

Tous les troubles musculo-squelettiques (TMS) ne sont pas reconnus comme maladies professionnelles (loin de là) mais ils arrivent en tête de leurs statistiques. Et ce qui est certain, ce sont les incapacités qu’ils génèrent. Autrement dit, les TMS sont un véritable fléau et un seul mot s’y applique : prévention.

Une entreprise française du bâtiment y travaille depuis 6 ans. Les résultats sont là.

Lire la suite...

Le sourire du plombier n’est pas toujours ce que l’on croit …

plombier-devant-des-urinoirs-illustration-pretexte

Les insolites

Tous les plombiers ne portent pas une salopette bien enveloppante et la mode des pantalons taille basse libère d’intimes secrets lorsqu’ils se penchent. Un jeune entrepreneur breton, Adrien Hervé-Pelissier, a rebondi sur l’idée qu’il faudrait peut-être cacher cette raie que l’on ne saurait voir.

Lire la suite...

Une sécurité améliorée sur chantier grâce au numérique ?

travailleur_sur_chantier_de_construction

Que ce soit la réalité virtuelle ou les objets connectés, les nouveaux outils et process offrent des pistes bien réelles pour améliorer la sécurité sur les chantiers. Les laboratoires s’activent à l’exemple des partenaires de l'Ideas Laboratory à Grenoble qui mettent au point des équipements de protection individuels (EPI) connectés ou de Bouygues Construction qui forme ses travailleurs en les plongeant dans la réalité virtuelle.

Lire la suite...

Sous-catégories

Suivez notre magazine Flipboard

Rapports de veille

Loading ...