Veilleconstruction.be

Sécurité – santé

 

Quand la sécurité dans la construction passe par le théâtre ...

securite-sur-chantier-illustration-hommes-metiers

Communication en dehors des sentiers battus au dernier salon Bois & Habitat : le conférencier magistral cède la place à une pièce de théâtre interactive sur la sécurité et le bien-être dans le secteur du bois.

Ils sont 3 sur scène, une modératrice et deux acteurs. 

Lire la suite...

Héliportage et construction … les prouesses de l’un au service de l’autre

refuge-des-cosmiques-chamonix

Il est plus souvent fait état de l’héliportage lors d’opération de sauvetage que dans la construction. Et pourtant ! Comment croyez-vous que les matériaux pour les refuges nouvellement construits en haute montagne ont été acheminés, si ce n’est par hélicoptère ? 

Lire la suite...

Le club des conseillers en prévention: échanges et mise à jour des connaissances

photo_des_participants_au_club_des_conseillers_en_prevention

Le Club des Conseillers en Prévention Wallonie est un des nombreux services proposés aux entreprises affiliées à la Confédération Construction Wallonne. Créé en 2008, il est issu d’une étroite collaboration entre la CCW et Constructiv.

Lire la suite...

Préparez vos muscles ! Testez l’éveil musculaire sur chantier !

ouvrier-du-batiment-sur-chantier-illustration-pretexte-tms

Good News

Tous les troubles musculo-squelettiques (TMS) ne sont pas reconnus comme maladies professionnelles (loin de là) mais ils arrivent en tête de leurs statistiques. Et ce qui est certain, ce sont les incapacités qu’ils génèrent. Autrement dit, les TMS sont un véritable fléau et un seul mot s’y applique : prévention.

Une entreprise française du bâtiment y travaille depuis 6 ans. Les résultats sont là.

Lire la suite...

Phénomène Pokemon Go : attention chantier !

Pokemon Go
Le 24 juillet dernier, la folie Pokemon Go a débarqué en France.

Plus rien n’arrête les chasseurs de Pokemon qui se glissent parfois dans des lieux dangereux ou interdits.

Lire la suite...

Le sourire du plombier n’est pas toujours ce que l’on croit …

plombier-devant-des-urinoirs-illustration-pretexte

Les insolites

Tous les plombiers ne portent pas une salopette bien enveloppante et la mode des pantalons taille basse libère d’intimes secrets lorsqu’ils se penchent. Un jeune entrepreneur breton, Adrien Hervé-Pelissier, a rebondi sur l’idée qu’il faudrait peut-être cacher cette raie que l’on ne saurait voir.

Lire la suite...

Comment retirer l’amiante en toute sécurité ?

amiante_CCB-CL’amiante est dangereux pour la santé et pour l’environnement.

Mieux vaut donc prévenir que guérir en appliquant quelques mesures de sécurité pour la retirer lors de la rénovation d’un bâtiment.

Envie d'en savoir plus ?

 

Lire la suite...

Une sécurité améliorée sur chantier grâce au numérique ?

travailleur_sur_chantier_de_construction

Que ce soit la réalité virtuelle ou les objets connectés, les nouveaux outils et process offrent des pistes bien réelles pour améliorer la sécurité sur les chantiers. Les laboratoires s’activent à l’exemple des partenaires de l'Ideas Laboratory à Grenoble qui mettent au point des équipements de protection individuels (EPI) connectés ou de Bouygues Construction qui forme ses travailleurs en les plongeant dans la réalité virtuelle.

Lire la suite...

Nanoparticules, assainissement ou pollution ?

City_Icon_by_Aha-SoftLa pollution de l’air dans les villes est telle que l’espérance de vie diminue. Le trafic et le chauffage, produisant des NOx, des SOx, des particules plus ou moins fines ... en sont les principaux responsables.

Des chercheurs ont étudié les réactions photocatalytiques. Ils ont pu démontré qu’une des actions des UV sur du dioxyde de titane est d’élimer les oxydes d’azote (NOx).

Toute une série de fabricants ont compris l’opportunité offerte. Ces expériences ont dès lors été exploitées pour développer des produits capables d’agir sur la pollution urbaine.

Lire la suite...

Utilisation et montage d’échafaudages : un code de bonne pratique

echafaudage_branlant_dangereux

Le travail en hauteur pèse toujours lourdement sur les statistiques d’accidents de travail.  Les employeurs, leurs confédérations et autres associations professionnelles continuent d’œuvrer à la sensibilisation des travailleurs pour une meilleure sécurité.

A l’occasion de la Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail, Constructiv et des partenaires intersectoriels ont publié un nouveau « Code de bonnes pratiques pour le montage, le démontage et l'utilisation d'échafaudages en toute sécurité ».

Lire la suite...

28 avril, journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail

 

SECURITE, SANTE et TRAVAIL... des mots qui, parfois, ne font pas bon ménage. Une journée mondiale de sensibilisation et de promotion "d'une culture de la sécurité et de santé au travail" n'est donc sans doute pas vaine. En effet, au niveau mondial, ce sont 2,2 millions de travailleurs, soit 5.000 personnes par jour, tous secteurs confondus, qui meurent chaque année à la suite d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle.

 

Lire la suite...

Sous-catégories

Suivez notre magazine Flipboard

Rapports de veille

Loading ...