Veilleconstruction.be

Importance des amortisseurs de vibrations dans les installations techniques

En faisant vibrer la structure du bâtiment, les installations techniques peuvent être à l’origine de nuisances sonores. Il est possible de résoudre le problème par la pose d’amortisseurs de vibrations efficaces. Cet article vous en apprend davantage sur le sujet. 

Bruit des installations techniques

Les installations techniques des bâtiments engendrent des nuisances sonores dans le local dans lequel elles sont situées. Il est possible de réduire ces nuisances en isolant suffisamment le local technique et, éventuellement, en intégrant l’installation dans un caisson.

Les installations transmettent également des vibrations aux éléments de construction via leurs points de fixation ou d’appui. Ces vibrations se propagent à leur tour dans la structure du bâtiment et peuvent atteindre des locaux plus éloignés, où elles sont susceptibles de gêner les occupants.

Dispositifs antivibratoires sur les sols

Les installations relativement lourdes (pompes à chaleur, installations de chauffage central et de réfrigération, groupes de ventilation, machines à laver et sèche-linge, par exemple) sont souvent placées dans des locaux techniques ou dans des espaces de rangement. Elles doivent être posées sur une structure de plancher aussi lourde que possible (de préférence, au moins 400 kg/m² pour les installations individuelles et proportionnellement plus pour les installations collectives plus lourdes).

Consulter l'article.

 

Suivez notre magazine Flipboard

Rapports de veille