Foamglass_perinsul_pied_de_murDans le hangar d’un distributeur de matériaux – sonnerie de GSM :

« - Georges, c’est encore moi. Un de mes clients me parle de coupure thermique en pied de mur. Qu’est-ce que tu as pour ça ?
- Je regarde et te rappelle. » 

Que va donc bien pouvoir conseiller Georges ?

Le développement des pratiques de l’isolation, la PEB ont vu l’émergence de la problématique des ponts thermiques et plus globalement des nœuds constructifs tels que le pied de mur. 

Petit à petit, ce détail est devenu un détail complexe : il doit associer la barrière contre l’humidité et la l’absence de pont thermique. 

Deux grandes écoles se côtoient :

  1. le sandwich
  2. la coupure


Le sandwich ou
discontinuité de l’isolation  

Le principe consiste à prolonger l’isolant de chaque côté de la paroi et ce, sur une certaine hauteur. C’est cet effet sandwich qui annule l’influence du pont thermique. 


La coupure ou continuité de l’isolation
 

Le principe est d’assurer la continuité en intercalant, à la bonne hauteur, dans la paroi un matériau isolant qui assure le relais entre l’isolant intérieur et l’extérieur. La problématique à laquelle les fabricants ont été confrontés était de trouver un matériau qui soit suffisamment isolant et résistant à la compression.  

C’est ainsi que Pittsburgh Corning Europe S.A a développé, depuis longtemps déjà, le Foamglass® Perinsul®, bloc de mousse de verre cellulaire qui rencontrait ces deux caractéristiques (λ = 0,050 W/mK et  Rcomp = 16 kg/cm² - valeur à la rupture). Des blocs de béton cellulaire sont aussi utilisés pour cette application (λ = 0,011 W/mK). 

albintra marmox thermoblockUn nouveau produit vient de faire son apparition sur le marché Marmox Thermoblock® d’ALBINTRA, bloc isolant, étanche à l’eau qui se présente sous la forme d’une âme en polystyrène extrudé dont les faces supérieure et inférieure sont recouvertes d’un mortier de ciment polymère renforcé par un voile en fibre de verre.

Pour en accroître la résistance à l’écrasement, des trous ont été forés dans l’isolant et remplis de béton epoxy, formant une résille régulière de petites colonnes, soit une résistance de 2 N/mm², son principal atout. Suivant les règles prises en compte actuellement pour le calcul du coefficient de conductivité thermique (λ), le béton est négligé, sa surface étant inférieure à 10% de la surface totale de l’élément, soit un λ = 0,040 W/mK. 

L’élément a été développé en 2 épaisseurs (50 et 80 mm) et plusieurs largeurs (90, 110, 140 et 190 mm). Les raccords d’angle s’effectuent par découpe, il n’existe pas de pièce spécifique. Pour les raccords longitudinaux, des battées sont prévues en about. La demande d’agrément technique est en cours. 


Incidence/attendu en matière d’offre de formation : présentation aux stagiaires des différentes solutions techniques possibles pour résoudre le nœud constructif du pied de mur. Le cas échéant, mise en situation par un exercice pratique. 

Site : www.albintra.be 

 

Sources : consultées le 21/06/2011