typical-round-earth-building-by-Gisling

Dans le Tulou, forteresse traditionnelle chinoise des Hakka, un règlement interne régit la vie communautaire, un règlement bien nécessaire à la vie harmonieuse de tout ce petit monde.
Difficile pourtant de tout figer, organiser, régler … un peu de souplesse serait parfois comme un ballon d’oxygène.

Sur ce coup-là, les hommes d’aujourd’hui ont un avantage sur le clan !

Quelle est la force des hommes d’aujourd’hui ?

 NUMERIQUE

Même si la communauté ancre les participants dans une vie et un relationnel bien réels, le numérique apporte de l’huile dans les rouages.
Le règlement du Tulou était-il affiché ? Crié ? Celui qui y dérogeait était très certainement puni. Mis au pilori sur la place publique ? Ou pire ? Le numérique aurait permis d’en optimiser l’application en termes d’organisation et de flexibilité.

En bref, une gestion plus aisée de la composante communautaire au niveau de la réservation des locaux, la gestion des déchets, l’implication et la planification, l’organisation d’événements festifs, l’échange de services … ou encore, chez les Hakka, d’une meilleure défense si le clan est attaqué.

Mutualiser l’espace avec l’assistance du numérique en décuple les potentiels. C’est l’idée défendue par l’architecte Eric Cassar dans sa vision d’« Habiter l’infini ».

 

Que cette gestion d’espaces communs s’effectue via des logiciels et autres applications semble aujourd’hui une évidence. Ces applis existent comme celle développée par la société I-Porta et qualifiée de « boussole numérique ».

Son objectif est en effet plus large que la simple gestion d’espaces. Elle a pour ambition de mêler les utilisateurs eux-mêmes : entrelacer leurs profils dans une mixité digitale, sociale et intergénérationnelle. Que les compétences soient elles-mêmes mises en commun ! Que le partage s’étende au service rendu.

Applis & Co, autres bienfaits du numérique

Certains vous diront qu’elles ne sont pas indispensables mais d’autres ne pourront s’en passer. Le numérique révolutionne la gestion du logement et de son équipement. Le logement connecté devient intelligent (Smart home). Une intelligence ambitieuse ! Son application à échelle variable s’étend de la simple pièce, à la maison, l’immeuble … jusqu’à la ville. La deuxième édition du congrès Smart City Wallonia ne vient-il pas d’avoir lieu le 19 septembre dernier ?

Revenons au logement. L’occupant peut en piloter les équipements, le plus souvent à partir d’un smartphone :

  • pour le plaisir : changer la couleur d’un éclairage, …
  • pour la facilité : vérifier le contenu d’un frigo, mettre en route une lessive à distance, …
  • pour l’économie : contrôler et gérer sa consommation énergétique, son chauffage, son éclairage, …
  • pour le confort : descendre ou relever des stores solaires, …
  • pour la sécurité : commander l’installation anti-vol, détecter et vérifier une présence, …
  • pour …

Et dans un espace commun, pourquoi ne pas imaginer un tableau à affichage dynamique qui tient la communauté informée des dernières initiatives, propositions, modifications, …. ?

Et si les Hakka avaient connu le numérique ?

Le numérique participe à la conception même des bâtiments et permet de les visualiser avant qu’ils ne soient construits avec tous les avantages en termes :

  • commerciaux pour la promotion immobilière - Peut-être pas chez les Hakka ... Vous avez raison ! -. Des modélisations 3D emmènent les acheteurs potentiels dans une visite virtuelle des lieux où ils pourront, à l’écran, personnaliser la décoration. La réalité virtuelle les immerge dans leur futur chez eux. Ils ouvrent les portes pour passer de pièce en pièce, s’asseyent dans un fauteuil, regardent à  l’intérieur des meubles, interagissent avec les aménagements.



  • architecturaux pour les concepteurs et constructeurs. Avec le BIM, la construction du bâtiment sous forme de maquette numérique met, entre autres, en évidence des problèmes (clash) qui seraient inévitablement apparus sur chantier. Leur résolution anticipée se traduit directement en bonus financier. Le processus du BIM concentre les données du projet (mise à jour permanente, consultation en tout lieu à toute heure), facilite voire suscite les échanges entre partenaires, constitue un support technique sophistiqué pendant toute l’exécution, …



  • organisationnels pour les gestionnaires. La maquette numérique d’exploitation obtenue à l’issue du chantier après « nettoyage » des informations superflues ou inappropriés offrira l’opportunité d’agir plus efficacement tant en prévention qu’en intervention. Elle sera d’autant plus appréciée que le bâtimenet est complexe. Véritable agrégateur de données, c’est un outil précieux pour tous les acteurs amenés à oeuvrer pendant tout le cycle de vie du bâtiment.



La force du numérique en fait un partenaire fusionnel de la construction, pour une historique révolution au 21ème siècle !

 ... A suivre ...

 

 

 

Sources :
- « Habiter l’infini, la promesse d’un nouveau concept de logement », Martine Jacot, 07/04/2017 10:24 (Mis à jour 16:37), www.lemonde.fr
- « Les tulou de Hekeng : des habitats groupés bien avant l’heure », Pascal Faucompré, 31/05/2017, www.build-green.fr
-  « Immobilier neuf : 7 innovations qui vont vous surprendre », M. Font, 16/06/2017, www.immoneuf.com
- « Tulou du Fujian », fr.wikipedia.org
- « Les hôpitaux comptent bien profiter des atouts du Bim exploitation », Florent Lacas, 22/08/2017, www.batiactu.com
- « Domotique : faut-il s'y mettre dès maintenant ? », Victor Miget, 20/07/2017, www.maisonapart.com
- « 360° Renders: An Introductory Guide for Architects », Equipo Editorial, 02/09/2017 12:00, www.archdaily.com
Source des photos (leur utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article) :
- « Jiqing lou of Chuxi tulou cluster built in 1419 » by Gisling (travail personnel), 11/2007, Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0, commons.wikimedia.org
-- « Interior of a typical round earth building, Fujian, China » by Gisling (travail personnel), 11/2007, Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0, commons.wikimedia.org