Comme la réglementation actuelle ne tient pas suffisamment compte du risque de propagation du feu par le complexe façade, les exigences de l’arrêté royal ‘Normes de base en matière de prévention contre l’incendie et l’explosion, auxquelles les bâtiments nouveaux doivent satisfaire’ ont été récemment révisées. Cette révision devrait entrer en vigueur au début de l’année 2021. 

Nouvelles exigences

Outre des exigences relatives à la réaction au feu des revêtements de façade, la version révisée de la réglementation comportera également de nouvelles conditions pour les autres composants de la façade, notamment l’isolation.

Le tableau A livre un aperçu des exigences en matière de réaction au feu des revêtements de façade dans leurs conditions finales d’application (c’est-à-dire tel qu’ils sont mise en œuvre sur le site).

Afin d’éviter que le feu ne se propage par le complexe façade, la nouvelle réglementation comprendra aussi certaines exigences relatives à la réaction au feu des divers composants de la façade (voir tableau B à la page suivante). Elle distinguera les composants entièrement protégés contre le feu de ceux qui ne le sont pas.

Consulter l'article.