2020. Clap de fin.

Aucun regret.

Pour ceux qui l’ont subie. Pour ceux qui ont tout donné. Pour ceux qui en ont tiré profit.

Bonjour, 2021 !

Résilience Ensemble Dynamisme Espoir sont au coeur des vœux que nous vous adressons, à tou.te.s, nos veilleurs et lecteurs préférés.

Une nouvelle année de veille commence.

La pandémie n’a pas été sans impact sur les sujets à suivre. Pour n’en citer que trois :

  • digitalisation, son accélération et la montée en puissance de l’e-commerce. La construction est longtemps restée au fond du classement en matière de numérisation. Vient-elle de recevoir une impulsion irrésistible pour faire évoluer ses pratiques ?

  • télétravail à grande échelle. Ce bouleversement forcé lui donnera-t-il une place autre qu’anecdotique parmi les modes de travail émergents (co-working, free-lancing, nomadisme digital, …) ? Il influence, entre autres, la qualité de vie, le management, le trafic, les investissements immobiliers, le taux d’occupation des bureaux, ... Les surfaces aujourd’hui dédiées deviendraient-elles excédentaires jusqu’à la réorganisation, la réaffectation ? Le télétravail sera-t-il source d’inspiration pour de nouveaux concepts ?

  • vie urbaine et confinée. A voir la fuite des citadins vers de plus verts pâturages à l’annonce du confinement, la question du bien-être en ville garde toute son actualité. Ilots de chaleur, végétalisation, convivialité, vivre ensemble, concentration, pollution, mobilité douce, connexion, … pour la Smart City, les défis à relever restent nombreux. Un mouvement de revitalisation des campagnes et des territoires est manifestement en train d’émerger, le télétravail l’encourage. Les néo-ruraux arrivent. Quels seront leurs besoins, leurs attentes ?

Et toujours au programme pour 2021 : l’économie circulaire, le développement durable, les énergies alternatives, l’intelligence artificielle, les nouvelles compétences, les innovations technologiques, ...

Terminons sur une touche légère avec la tendance Pantone. Le secret a été dévoilé. Le bien connu coloriste américain renoue pour l’année à venir avec un duo. 2021 battra pavillon gris intemporel et jaune solaire, soit pour les puristes Ultimate Gray (Pantone 17-5104) et Illuminating (Pantone 13-0647).

meilleurs-voeux-en-gris-et-jaune

L’équipe Veilleconstruction

 

 

Source des illustrations : montage - pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Leur utilisation n'engage en rien les auteurs sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.