La prise de mesures est essentielle pour tous les métiers de la construction, et en particulier pour la préparation des devis. Depuis quelque temps, de nombreuses applications de mesure mobiles sont développées pour faciliter la tâche des professionnels.

 

CSTC-reconnaissance-surface-application-de-mesure-figure-1La plupart des applications de mesure sont basées sur l’une des technologies suivantes : la réalité augmentée, le motion measuring ou le LiDAR.

 

La réalité augmentée

Cette technologie consiste à collecter des informations via la caméra intégrée d’un smartphone ou d’une tablette. Celles-ci sont ensuite traitées par un algorithme qui tente de reconnaître les surfaces et d’estimer les distances vers les objets grâce aux images capturées par la caméra, ce qui permet d’effectuer des mesures en temps réel. L’application ‘Mesures’ d’Apple (gratuite) est un exemple d’application ayant recours à la réalité augmentée (voir figure 1).

 

Le motion measuring

Le motion measuring requiert l’utilisation de capteurs internes ou éventuellement externes pour déterminer la position de l’appareil. Cette méthode permet de définir les coordonnées 3D du dispositif et de mesurer les distances dans l’espace. D’autres aspects, tels que l’amplitude des angles et la planéité, peuvent également être vérifiés. L’application ‘Moasure’ (gratuite), par exemple, est basée sur le motion measuring (voir figure 2).

Consulter l’article.

 

 

Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.