Des envies d’ailleurs. D’une grande maison. D’un beau jardin. D’oiseaux qui chantent. De calme et d’air frais. Si le Covid bouscule les habitudes et donne à réfléchir sur le monde de demain, il perturbe également particulièrement les urbanistes et autres experts en aménagement du territoire.

mubw-espace-vie-dessin-humoristique-villa-4-facadesVous le savez, ces dernières années, la tendance était à la densification des centres urbains et à la multiplication des immeubles à appartements. Et dans le même temps, les villas commençaient doucement à perdre du terrain. Trop spacieuses, trop énergivores, trop chères. L’avenir était à la ville, à ses facilités, à ses déplacements réduits et à ses multiples activités. Un phénomène mondial que le Brabant wallon et la Wallonie entendaient bien suivre.

Sauf que le Covid est entre-temps passé par là. Bouleversant quelque peu les certitudes. De quoi renverser les grandes tendances d’aménagement du territoire déployées ces dernières années ? Nombreux ont en tout cas été ceux qui se sont interrogés sur leur habitat ces derniers mois. Trop petit, trop grand, mal situé, pas assez aéré, etc. Avec, dans de nombreux cas, des envies d’ailleurs. Les effets de la première vague au printemps dernier ont poussé un peu vite certains observateurs à affirmer que vivre à la campagne était à nouveau un must. La machine immobilière s’est ensuite remise en route. Laissant à penser que les nouveaux fondamentaux ne se verraient pas ébranler par le virus.

 

Lire la suite de l'article sur www.espacevie.be

 

Cet article a été publié dans la revue Espace-vie du mois d'avril 2021 (301), de la Maison de l'urbanisme du Brabant wallon.


logo-maison-urbanisme-brabant-wallonLa Maison de l'urbanisme du Brabant wallon organise depuis la pandémie un débat en ligne sous le format Mini Midi.

Celui du 22 janvier était, lui aussi, consacré au « Covid 19 et logements. Le regard d'un architecte sur les logements de demain ».

Dans ce replay, partez à la rencontre de l'invité du jour, Sébastien Lemaître, architecte dans un grand bureau wallon, Montois Partners Architects.

 

 

 

Source de la photo d'intro utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.