L’univers du BIM comporte de nombreux outils, chacun offrant ses propres fonctionnalités. Ce sont toutefois les viewers qui suscitent un intérêt particulier auprès des entreprises de toutes tailles. Intuitifs, faciles à prendre en main, financièrement abordables, voire gratuits, ils permettent à tout un chacun de consulter les informations reprises dans le modèle, et ce pratiquement sans aucune connaissance préalable.

Les fonctionnalités des viewers BIM

Visualiser et consulter

Les viewers BIM servent principalement à consulter les informations reprises dans le modèle (informations géométriques et non géométriques comme la nature des matériaux ou certaines de leurs propriétés).

Ils sont également utilisés pour visualiser le modèle sous différents angles (voir figure 1), réaliser des coupes afin d’examiner l’intérieur de l’ouvrage (voir figure 2) ou encore ‘éclater les étages’, c’est-à-dire séparer les étages les uns des autres dans le sens vertical de manière à obtenir une vue plus claire des divers niveaux du bâtiment.

CSTC-figures-1-et-2-vue-et-coupe-batiment

Ils permettent en outre de sélectionner un élément de construction (mur, porte, …) et de consulter des informations à son sujet (dimensions, matériaux constitutifs, isolation acoustique, …). Evidemment, seules sont disponibles les données introduites dans l’élément numérique par la personne chargée de sa réalisation. Il importe donc que cette personne structure les données de sorte qu’elles soient facilement consultables par autrui.

Consulter l’article.

 

 

Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.