Le traitement d’un ETICS encrassé par des agents biologiques (mousse, algues ou champignons, par exemple) dépendra de la couleur et de l’aspect de l’encrassement. Ainsi, en cas de salissures vertes, il suffira souvent d’appliquer un produit (bio)chimique, tandis qu’il s’avérera généralement nécessaire d’effectuer un nettoyage préalable à haute pression en présence de salissures foncées. Quel traitement choisir et quel produit utiliser ? Vous trouverez la réponse dans cet article.

CSTC-comparaison-differents-traitements-nettoyage-ETICSL’encrassement biologique n’est pas un problème spécifique aux façades munies d’un ETICS. Certains éléments sont toutefois susceptibles de favoriser l’apparition et la visibilité d’un encrassement sur ce type d’enduit. On pense notamment à la teinte – souvent claire – de l’enduit et aux propriétés du système. L’objectif de cet article n’est pas d’expliquer les causes de l’encrassement biologique ni de proposer des mesures préventives, mais plutôt de fournir des conseils de traitement. Ces conseils s’appuient sur les résultats du projet de recherche interne clean.ETICS.

 

Quels produits envisager et dans quel ordre les appliquer ?

En cas de salissures naissantes ou uniformément vertes, la simple application d’un produit (bio)chimique peut suffire. Il convient de signaler que les premiers résultats de ce traitement ne seront visibles qu’après quelques jours. Comme les organismes affaiblis ou éliminés par le produit disparaissent sous l’influence des conditions météorologiques, l’effet nettoyant augmentera encore dans les semaines qui suivent le traitement.

 

Consulter l'article.

 

 

 

 

Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.