Après leur destruction, des constructions emblématiques peuvent reprendre vie dans un métavers. Mais, aujourd’hui, certaines œuvres ne sont construites que dans des univers parallèles.

Quelle valeur mémorielle donner à ces immeubles qui, dès le départ, n’ont aucune réalité physique ?

The Row & Co

Six artistes considérés comme visionnaires ont formé une communauté : The Row (la Ligne). Qu’ils soient designer, sculpteur, architecte, autodidacte ou non, venus d’horizons différents, tous sont actifs dans le métavers et ont pour nom : Arsham, Misha Kahn, Andrés Reisinger, Alexis Christodolou, Design studio Six N Five et Hard Architects. Ils ont en commun de redéfinir les codes, d’oser des expériences innovantes, de développer des concepts singuliers, de bousculer les techniques.

Loin des contraintes liées à nos mondes matériels, ils ont pris plaisir à réinventer l’espace architectural dans des mondes virtuels à travers un « 3D architectural landmark » (repère architectural 3D). Ici, pas de conditions météo extrêmes, pas de réglementation PEB, pas de fonctionnaire délégué, … juste la création à l’état pur, la magie d’un imaginaire totalement libéré jusqu’à en être déconcertant pour le trop pragmatique esprit d’un moldu.

Bienvenue dans la maison flottante à la couleur du soleil (Alexis Christodolou), à celle qui s’inspire d’ un organisme cellulaire (Six N Five) ou se confond avec une boîte de verre (Andrés Reisinger). 

A l’unisson de la communauté de créateurs, les acheteurs respectueux de « l'intention artistique et de l'intégrité du projet » seront invités à former leur propre communauté.

The Row n’est bien évidemment pas la seule à explorer les possibilités du métavers. Des espaces événementiels, commerciaux, … jusqu’à constituer des villes y voient le jour. Le bureau britannique PLP Architecture a travaillé, pour le développeur hôtelier CitizenM, sur un projet d’hôtel afin d’offrir aux avatars – gamers de The Sandbox un espace virtuel dédié au travail, au sommeil et au jeu. Il est amusant de constater que même ici, les étages supérieurs (et tout comme dans la vraie vie) sont mieux valorisés. Pour ce projet, il n’est pas exclus que l’hôtel ne soit réellement construit par la suite.

Héritage

Construire ou reconstruire un bâtiment dans le métavers est-ce la garantie de lui offrir une vie éternelle ? Est-ce la garantie pour les hommes de connaître aussi la vie éternelle à travers leurs avatars ? Dans son article pour We Demain, Florence Santrot nous le rapporte comme une opportunité grâce au projet « Life forever » d’Artur Sychov (CEO - Start-up Somnium Space)… bien que l’immortalité des hommes et de leurs réalisations n’en reste pas moins liée à celle des serveurs. Les technologies immersives et leurs mondes virtuels révolutionneront-ils notre mode de vie ? C’est plus que probable. Tous les indicateurs palpitent avec impatience et se préparent la (con)fusion des deux mondes. Défis et potentiels sont au rendez-vous !

Qu'en sera-t-il de l'héritage patrimonial ? ...  A bien y réfléchir, réel ou virtuel, le débat est-il vraiment important ? Et vous, avez-vous une préférence ?

 

 

Lire aussiLe métavers, future mémoire de l’humanité ? Disparition de la Nakagin Capsule Tower (1/2)

 

Sources :
- « Metaverse real estate community The Row launches with six architectural designs by artists », Christina Yao, 27/07/2022, www.dezeen.com
- « Daniel Arsham, l'artiste qui bouscule les codes de l'art contemporain », 30/04/2020, blog.artsper.com
- « Vie éternelle : le metaverse ou la promesse d’une vie sans fin », Florence Santrot, 25/04/2022, www.wedemain.fr
- « CitizenM to become "first hospitality company to build in the metaverse" », Cajsa Carlson, 07/04/2022, www.dezeen.com
- « Can Public Space be Created in the Metaverse? », Maria-Cristina Florian, 24/08/2022, www.archdaily.com 
Source de la photo utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.