La lune, un simple satellite de la terre ? Que nenni !

Elle est au cœur des croyances de hommes depuis la nuit de temps. Elle fait partie des légendes et de la mythologie. Elle inspire les poètes et les constructeurs drapant leurs bâtiments d’un halo romantique ou ésotérique. Une sélection de projets lunaires.

Des ponts de lune 

Le pont de lune est un pont traditionnel chinois qui tire son nom du cercle, semblable à une lune, formé par l’arche et son reflet dans l’onde. Conçu pour permettre le passage des bateaux, ce pont très pentu est réservé aux piétons. Il est parfois si raide que son accès ressemble à une échelle et, dans les jardins, sa vocation devient décorative.

Gaoliang-Bridge-of-The-Summer-Palace-by-Henness

 Le concept s’est diffusé en Asie, puis à travers le monde et le temps.

Italie

Ainsi, en Italie, l’éclairage nocturne de la voûte du Ponte Pallotta (ou Trepponti) à Comacchio, un pont du 17e siècle, en est l’interprétation contemporaine et crée l’illusion d’un croissant de lune.

 

Taiwan

En 2010, le bureau danois JAJA Architects a partagé le projet avec lequel il a participé au concours pour la création d’un centre de la culture maritime et de la musique pop à Kaohsiung (Taiwan). Même si elle n’a pas remporté le premier prix, leur proposition a été très remarquée.

Dans une vision inspirée par la tradition chinoise, ils ont osé le pont de lune. Sur les bords de la rivière Love, il unifie la ville dans un espace aux facettes multiples, à la fois urbanisé et végétalisé : bâtiment, parc, marchés, cafés, scènes, … s’y mêlent et auraient suscité tout autant de sensations variées chez les promeneurs qui auraient eu le plaisir d’y déambuler.

 

Des lunes éphémères

Belgique

De nouveau un festival mais dédié à l’architecture et la musique, une symbiose d’immersion et de création. Nous sommes en 2021 et en Belgique, à Vilvoorde plus précisément.

Pendant une semaine, une équipe d’étudiants designers s’est éclatée en donnant vie à Moon Ra sous la direction du bureau suisse Leopold Banchini Architects. Ce pavillon vernaculaire offrira un abri aux festivaliers pour danser autour du feu. Construit sur une circonférence, le volume protège un foyer d’un grand toit dont le faîte s’ouvre sur un disque rotatif, une lune ouverte sur la lune.

Une particularité essentielle du projet : la circularité. Tous les matériaux proviennent de la scène Feathers conçue par Fala Atelier pour l’édition 2019 du festival.

 

Chine

Août 2022. Pour le festival chinois de la mi-automne, une fête aussi dédiée à la lune, cinq artistes ont créé une œuvre éphémère dans le désert de Gobi au pied du lac Crescent Spring. Leur installation lumineuse fait surgir une demi-lune que l’eau du lac transforme comme par magie en une lune pleine, ronde et apaisante. Symbole d'espoir et de prospérité, l’œuvre se veut aussi un manifeste pour la préservation de l’environnement et de la culture. Cinq mètres de diamètre mais tellement plus d’ambitions.

 

Des lunes bien réelles

2010

Certains comparent cet immeuble, siège social de la société Aldar, à une pièce de monnaie, d’autres à une lune. L’architecte Marwan Zgheib, directeur du bureau MZ Architects, dit s’être inspiré d’une coquille de palourde, en lien direct avec l’héritage maritime d’Abu Dhabi (Emirats arabes unis) où le bâtiment a été construit en 2010. Avec ses 110 m de hauteur, ce gratte-ciel circulaire à la peau de verre incurvée et la structure apparente se veut à la fois simple et iconique, audacieux et identitaire. Vous l’aurez deviné, les études de stabilité et de structure se sont avérées particulièrement complexes.

L’option a été prise de reporter l’ossature vers l’extérieur et de travailler avec de l’acier. La structure métallique se présente sous forme de losanges, ce qui

  • abolit la stratification horizontale habituelles aux façades
  • diminue l'impact visuel de la charpente
  • participe à l’originalité architecturale, voire artistique du monolithe.

Aucune colonne n’étant nécessaire, une grande flexibilité est de mise pour les aménagements intérieurs.

Les concepteurs, tant au niveau architecture qu’ingénierie, ont eu largement recours à la modélisation 3D ce qui a permis de travailler simultanément conception, préfabrication et construction afin de boucler le projet, chantier compris, en 30 mois.

La réalisation a été distinguée à plusieurs reprises et a notamment reçu les prix de :

  • « Best Futuristic Design » - Building Exchange 2008 (Valence, Espagne)
  • « Best Architecture » - CNBC Arabian Property Awards 2009.

 

2013

L’hôtel “Sheraton Moon” a été construit sur le lac Nan Tai (Huzhou – Chine). Sis au bord de l’eau de nouveau, il joue de son reflet lunaire surréaliste de jour comme de nuit. Cette arche s’inspire de l’architecture traditionnelle chinoise et, notamment, du Moon Bridge. Un éclairage LED nocturne bien étudié le fait briller comme une lune au-dessus du lac.

Symbole la relation entre la culture, la nature et l’infini, le bâtiment a été conçu par le cabinet d’architecture chinois MAD Architects et la structure générale par le bureau Shanghai SianDai Architecture Design (Group).

Le développement original du bâtiment a requis une conception structurelle en-dehors des standards classiques vertical-horizontal-colonne-poutre et en plus intègre des contraintes sismiques. La solution adoptée par les ingénieurs de la China Majesty Steel Structural Design Co est une structure centrale en béton armé qui se déploie en forme d’anneau avec deux tours arquées connectées à leur sommet. Creuse, légère, elle défie les lois de la gravité. Elle est renforcée de contreventements métalliques, comme le serait un pont, une structure treillis qui se raccorde à celle à double cône aux derniers étages.

La façade s’équilibre entre des parties pleines, bardées d’aluminium blanc finement structuré, et transparentes, formées d’un vitrage très blanc qui laisse passer un maximum de lumière naturelle et ce, sans inconfort car  la forme de bâtiment ombre naturellement les balcons bénéficient. De même, sa configuration favorise la ventilation naturelle.

L’ensemble fini atteint plus de 100 de largeur et hauteur pour 27 étages et 301 chambres avec vue sur le lac.

 

2015

Le projet de l’architecte coréen Moon Hoon pour deux frères s'est concrétisé sous forme de deux bâtiments jumeaux qui tirent leur originalité d’un évidement sphérique en façade semblable à une empreinte de lune. Un léger décalage entre les deux volumes donne l’impression que les deux découpes sont un peu différentes rappelant un croissant d’un côté et son opposé, la lune gibbeuse, de l’autre. L’idée de lune influence encore les autres percements : fenêtres rondes, découpes circulaires pour la pénétration de la lumière sur les terrasses emmurées, balcon semi-circulaire dans un évidement incurvé en façade, … jusqu’à de petites perforations qui évoquent des constellations d'étoiles correspondant aux horoscopes des propriétaires. Elle reste présente à l’intérieur où les chambres du rez-de-chaussée sont ornées de plafonds en forme de dôme.

Pour la construction, le béton s’est invité comme matériau principal, laissé apparent tant au-dedans qu’au-dehors. Certains murs intérieurs ont été texturés avec des briques de ciment. La volonté de conférer une atmosphère industrielle a conforté le parti de laisser apparents les câblages électriques et autres canalisations techniques.

Les circulations verticales se déroulent uniquement entre les deux bâtiments pour offrir une plus grande liberté organisationnelle selon les occupations potentielles des espaces : café, galerie d’art, centre événementiel, … (ouverture ou fermeture à des heures différentes).

Considéré comme un brin provocateur, l’architecte, resté fidèle à sa réputation, crée la surprise avec cette proposition d’évidement sphérique puissante et singulière dans un tissu urbain décousu et banal de ce quartier de Goyang-si près de Séoul (Corée du Sud).

 

2021

Nous sommes toujours en Corée du Sud, à Séoul, avec « Giant moon », un pavillon construit sur un quai du fleuve Han. Comme il se situe près de l'île de Nodeul non loin du centre-ville, il est aussi appelé « Dalbitnodeul » (pour « Nodeul sous le clair de lune »).

Ce projet d’art dans l’espace public a été conçu par l’agence Nameless Architecture, basée à Séoul et lauréate du concours organisé en 2020. Il se compose de deux disques, deux structures métalliques de 12 mètres de diamètre. La circulation s’effectue entre les disques avec, entre autres, des marches où les gens peuvent s'asseoir pour regarder de petits concerts et, au deuxième étage, une terrasse avec vue sur le fleuve Han et le centre-ville

L'ensemble se propose d’offrir aux citoyens des moments privilégiés dédiés à la culture, au plaisir, à la détente et au réconfort.

Le chanteur Kim Hyun Joong y a d’ailleurs tourné le clip de Moonlight, le 8e opus de MUSIC IN KOREA season 3.

 

2021 bis

Avec pour seul souvenir de mots clés « Moon » et « China », nous avons dû faire travailler notre jumeau numérique pour retrouver le projet. Heureusement, le moteur de recherche nous connaît bien (trop ?). Il a ressorti de ses serveurs, cet ouvrage qui nous avait séduit : Hometown Moon, une chapelle mariale parée d’une lune éternelle.

L’agence chinoise Syn Architects est aux commandes pour la conception de cette extraordinaire salle de cérémorie près du mont Tai à l’Est de la Chine. Chargé d’une forte symbolique culturelle liée à l’aurore et au renouveau, ce mont est celui le plus vénéré parmi les cinq montagnes sacrées et s’inscrit dans un paysage spectaculaire. Le maître d’ouvrage, le groupe Lushang, y est sensible et souhaite que le projet suive une approche holistique en lien avec le confucianisme, une exploration de la nature et une connexion aux villages locaux, d’où la création d’une circulation accompagnée et purificatrice pour les visiteurs qui cheminent jusqu’au bâtiment.

Ceux-ci sont accueillis sous un grand auvent extérieur porté par des colonnes placées dans de profondes découpes et qui rappellent la forêt. Ils accèdent ensuite dans un hall à double hauteur dont la forme sculpturale évoque la montagne avec des dalles rocheuses couvertes de mousse, des objets de pierre, les sols et murs en béton apparent, gris et lisse. Mais ce qui fait son originalité et lui donne son éclat particulier, c’est la lune apparente en toiture. Dans une réalité plus concrète, une fenêtre en demi-sphère, illuminée, qui se reflète dans un bassin peu profond. L’ illusion se poursuit jusqu’à l’intérieur où un effet similaire est obtenu avec un plafond miroir. Qu’en pensez-vous ?

 

2021 ter

Pour conclure cette première partie, nous nous arrêterons au restaurant Baovan (Valence – Espagne) pour lequel les architectes de CLAP Studio ont relevé le défi de concevoir un lieu en harmonie avec le visuel de la marque.

Baovan se positionne en effet avec un lien fort à la mer et la plage où l’on prend plaisir à boire une bière accompagnée de petits pains farcis (Baos). D’où l’idée d’accueillir les consommateurs dans un espace qui recrée l’ambiance d’une plage, où il peut contempler un coucher de soleil ou un clair de lune.

Ici aussi, l’accès est symbolique. Après avoir traversé une forêt où les troncs sont simulés avec des cordes tombant du plafond, les visiteurs accèdent à la « plage », un volume où les découpes, les couleurs et l’éclairage s’associent pour lui faire vivre l’expérience magique de coucher de soleil. L’éclairage d’un écran demi-sphérique est programmé pour évoluer pendant le repas comme le ferait la lumière d’un réel coucher de soleil. Mais ne parlions-nous pas de lune ? Un autre espace se cache dans le restaurant dédié, lui, à la lune. Or la forme de la lune rappelle celle d’un pain bao. Associant les deux concepts, des formes rondes et en croissant décorent cette salle pour le seul privilège (et le plaisir) de ses 10 occupants.

 

... A suivre ...

 

 

Sources :
- « Lune », fr.wikipedia.org
- « Moon bridge », en.wikipedia.org
- « Moon Bridge / JAJA Architects », Karen Cilento, 01/12/2010, www.archdaily.com
- « A half-moon installation rises from the Gobi Desert », Lin Weijun, 19/10/2022, www.designboom.com
- « Moon Ra Pavilion / Leopold Banchini Architects », Paula Pintos, 08/02/2022, www.archdaily.com
- « The HQ », Nayla Al-Akl, archello.com
- « Sheraton Huzhou Hot Spring Resort - MAD architects », 16/04/2013, www.archilovers.com
- « Sheraton Huzhou Hot Spring Resort », en.wikiarquitectura.com
- « Concave facades on twin buildings by Moon Hoon create moon-shaped indents », Amy Frearson, 23/06/2015, www.dezeen.com
- « Syn Architects tops wedding chapel in China with illuminated "moon" », Jon Astbury, 28/10/2021, www.dezeen.com
- « 'Giant moon' installed on dock on Han River », Yonhap, 04/01/2021, www.koreaherald.com
- « Baovan Restaurant / CLAP Studio », Agustina Coulleri, 30/08/2022 www.archdaily.com
Source des illustrations (leur utilisation n'engage en rien les auteurs sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article):
- photo d'introduction → pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise)
- pont de lune → « Gaoliang Bridge of The Summer Palace » by Hennessy (travail personnel), 2015, Creative Commons Attribution-Share Alike 1.0 Generic license, commons.wikimedia.org