Les clients se montrent de plus en plus exigeants en ce qui concerne la qualité, les délais d’exécution et le coût de leurs projets de construction. Il s’avère donc nécessaire d’adopter une approche différente : l’industrialisation de la construction. Si celle-ci est bien souvent associée à la préfabrication et à une architecture répétitive, elle consiste plutôt à optimaliser le processus de construction, de la conception à l’exécution (voire à l’entretien).

Seulement 10 % des heures consacrées à un projet de construction sont dédiées à la construction proprement dite (voir ‘valeur ajoutée’ à la figure 1). Environ 33 % du temps est dédié à des activités de soutien (tâches administratives, logistique, comptabilité, …). Les 57 % restants correspondent à des heures gaspillées. Dans le vocabulaire lean, ce gaspillage ne désigne pas uniquement la production de déchets, mais aussi la surproduction, les longs temps d’attente, le transport ainsi que les déplacements et le stockage inutiles (voir l’article Buildwise 2019/03.07). 

Buidwise-comparaison-temps-activite-construction-manufacturier

Consulter l'article

 

 

Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.