Les décors des Fashion Weeks sont parfois un miroir de tendance technologique. Le défilé Coperni pour la collection automne-hiver 2023-2024 en est un exemple. Les robots ont été mis à l’honneur sur le catwalk avec Spot, le chien de Boston Dynamics.

Est-ce le signe qu’il est temps de vous proposer un nouvel article sur les robots ?

Evolution

Avec AlphaDog (Weilan - Chine), Vision 60 et Spirit 40 (Ghost Robotics – USA), la concurrence s’est emparée de l’idée. Des copies de Spot sont apparues sur le marché. Mais Spot n’est pas le seul modèle de robot sur lequel travaille Boston Dynamics. Il y a aussi Atlas, un robot humanoïde qui a récemment fait parler de lui.

Il a été présenté comme un assistant sur chantier, capable d’apporter matériel et matériau. Ses performances n’auront de cesse d’être améliorées.  

Derrière un tel niveau de précision et d’équilibre se cachent des milliers d’heures de travail mais aussi de nombreux échecs comme le montre cette vidéo où Atlas chute à plusieurs reprises.  

De 2012 à 2015, une agence du département de la Défense des États-Unis, la DARPA, a par le bais d’un concours cherché des concepteurs de robots capables de leur faire exécuter des tâches complexes en semi-autonomie. Même si 10 ans se sont écoulés depuis, la vidéo ci-dessous montre que le défi était loin d’être facile à relever. 

 

Inspiration

Le chien et l’homme ont été d’excellents supports à l’imaginaire de la robotique comme en témoignent Spot et Atlas même si la machine se contente parfois d’un simple bras ou une tête.

Copier la nature est une seconde recette souveraine. Le biomimétisme offre de nombreuses solutions innovantes. La patte à ventouses d’un gecko inspire des robots utiles aux astronautes comme aux chirurgiens. La trompe d’un éléphant sert de modèle à un bras de préhension articulé. Les nageoires des tortues marines sont reproduites sur un robot amphibie pour la recherche océanique.

Le domaine d’activité des robots se diversifie en permanence et leur efficience bonifie.

 

Sculpteur 

Robotor One, un robot sculpteur développé par une startup italienne, a fait l’objet d’articles récents. Présenté comme un nouveau Michel-Ange, il taille aussi finement le marbre de Carrare que le maître mais à une vitesse incomparable. Il se présente sous la forme d’un bras robotisé associé à un plateau mobile destiné à recevoir le bloc à sculpter. L’envergure du bras qui varie suivant le modèle (3 longueurs disponibles) et le déplacement du plateau déterminent l’amplitude de la zone de travail. Si la précision et la vitesse de l’intervention sont admirables, le robot n’en reste pas moins qu’un exécutant fidèle d’une programmation déterminée.

A ce stade, il serait malvenu de voir en lui un artiste créateur alors que de vrais artistes contemporains font appel à ses services comme le plasticien américain Jeffrey Koons très connu pour ses sculptures ballons. 

  

Miniaturisation

Une autre piste de recherche pour la robotique est la miniaturisation. Non seulement, le robot doit être minuscule mais il doit agir en fonction des actions qui lui seront demandées à l’exemple de ce petit crabe mis au point par l’Université Northwestern (Evanston – USA).

En juillet 2022, il était le plus petit capable de marcher, tourner et sauter. Quel intérêt ? Des interventions de réparation et de maintenance dans des machines ou, même, le corps humain. Celui-ci est construit avec un alliage métallique à mémoire de forme. Suivant la température à laquelle il est soumis, il se déforme : s’aplatit ou se courbe. Les variations de température engendrent la modification de forme. Elles provoquent un mouvement qui génère un déplacement, différent suivant l’activation thermique appliquée: translation ou sautillement.

  

Conscience

L’autonomie des robots, non pas du point de vue de la charge mais de la liberté d’action, la prise de décision, la génération spontanée d’actions, suscite toujours la controverse voire l’inquiétude. Les robots ont-ils une conscience ? Pourraient-ils prendre le « pouvoir » ? Les chercheurs, comme Hod Lipson, directeur du Creative Machines Lab à la Columbia University (New York – USA) et spécialiste des systèmes neuronaux, sont fascinés par de telles questions, d’ailleurs régulièrement évoquées dans la presse spécialisée (et source d’inspiration pour la SF depuis bien longtemps).

L’année passée designboom faisait écho d’une présentation de chercheurs de Columbia Engineering qui ont conçu un robot capable d’évaluer son volume corporel et de le modifier en fonction des contraintes externes qu’il détecte. Une période d’apprentissage permet au robot d’appréhender une représentation personnelle dans un environnement (modèle cinématique), puis de la faire évoluer pour éviter des obstacles. Peut-on pour autant parler de conscience ? Qu’est-ce qui définit la conscience ?

  

Sécurité

Qu’ils soient petits ou grands vient assez rapidement à l’esprit la question de la sécurité et du bien-être au travail au niveau mental, social, physique et organisationnel. L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail s’est intéressée au sujet et s’interroge sur les problématiques éventuelles dans une réflexion élargie aux cobots et à l’intelligence artificielle (IA). Elle liste une série de publications sur la robotique, l’automatisation et les conséquences pour les travailleurs (consultation des suggestions).

 

 robot lego illustration pretexte

Pour la guerre ou la paix, pour travailler ou divertir, pour surveiller ou guérir, les robots sont parmi nous, avec nous. Qu'on le veuille ou non, ils sont inscrits dans notre futur.

 

 

Sources :
- « Les robots Spot de Boston Dynamics défilent aux côtés des mannequins pour Coperni », Elise Pontoizeau, 07/03/2023, www.usinenouvelle.co
- www.bostondynamics.com
- « Le bio-mimétisme en vogue: quand les robots s’inspirent des humains et des animaux », Frédéric Simmotel, 20/01/2023, rmc.bfmtv.com
- « Ce robot sculpteur se taille un nom auprès des artistes », Edward Back, 04/02/2023, www.futura-sciences.com
- « Remote-controlled crab is "smallest-ever" walking robot », Rima Sabina Aouf, 07/07/2022, www.dezeen.com
- « Columbia engineers develop robot that imagines and understands itself », Myrto Katsikopoulou, 25/08/2022, www.designboom.com
- « La robotique et l’automatisation de pointe: quelles problématiques et possibilités pour la sécurité et la santé au travail ? », 17/06/2022, osha.europa.eu
Source de la photo utilisée à titre d’illustration : montage - pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.