En juillet 2022, le Bureau de normalisation a publié une nouvelle version de la norme NBN B 15-001, complément national belge à la norme européenne NBN EN 206. En parallèle, le règlement d’application TRA 550, pour la certification BENOR du béton prêt à l’emploi, a également été revu. Plusieurs changements touchent directement les entrepreneurs, notamment en ce qui concerne la consistance des bétons et son maintien dans le temps.

Valeurs cibles préférentielles pour la consistance

La consistance du béton frais détermine son ouvrabilité, c’est-à-dire sa maniabilité. Elle a donc une influence primordiale sur la facilité de mise en place et le compactage du béton. Depuis de nombreuses années, on la spécifie au moyen d’une classe de consistance (généralement la classe d’affaissement). Le choix de la classe dépend entre autres du type d’élément à bétonner et de son mode de compactage. Pour faciliter ce choix, nous vous invitons à utiliser l’outil BÉTON, disponible dans la rubrique Buildwise-Tools de notre site Internet ainsi que sous la forme d’une application iOS ou Android. Cet outil permet de définir facilement les données à préciser lors de la commande du béton.

La pratique a toutefois révélé les limites de ces classes de consistance. Elles ne répondent effectivement pas toujours aux besoins des entrepreneurs sur chantier. Prenons l’exemple d’un béton commandé en classe S4 (qui est caractérisée par un affaissement de 160 à 210 mm) pour un sol. Il pourrait être livré avec un affaissement de 180 mm, alors qu’un affaissement de 210 mm est souhaité pour la mise en œuvre du sol.

La nouvelle version de la norme NBN B 15-001 prévoit une autre possibilité, qui consiste à prescrire la consistance au moyen d’une valeur d’affaissement cible préférentielle selon l’application visée (poutre, dalle, …) (voir tableau A ci-dessous). Cette valeur est indiquée par la lettre S suivie d’un nombre correspondant à l’affaissement, exprimé en millimètres. Des tolérances s’appliquent à cette valeur.

Buildwise tableau valeur cible affaisement selon application

Consulter l'article

 

encart Buildwise campagne entrepreneurs

 

Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.