mubw-parc-activite-economique-parcelles-a-construire

Les terrains dédiés à l’activité économique se réduisent toujours dans la province. L’intercommunale du Brabant wallon in BW est toujours en quête de nouveaux espaces pour accueillir les entreprises. Des aménagements qui n’ont plus rien à avoir avec le passé, comme on peut le voir à Nivelles-Nord.

Vu du ciel, on perçoit encore le tracé de l’ancien circuit automobile qui a accueilli des bolides de 1972 à l’été 1981. Un tracé de 3,7 km qui n’a pas résisté à la concurrence de Spa-Francorchamps. Et qui, au début des années 1980, a changé d’affectation au plan de secteur pour finalement devenir une «une zone artisanale ou de P.M.E.» Vu du sol, on découvre aujourd’hui un parc d’affaires florissant développé par l’intercommunale du Brabant wallon in BW, propriétaire des lieux depuis 1995. Plus de 87 entreprises disséminées sur 59 des 85 ha que comptent ce site, de quoi générer près de 2 000 emplois. Et ce n’est pas terminé puisque la phase 2 vient d’être inaugurée (19 ha avec un potentiel de 450 emplois). Le solde de la superficie étant dédié à des espaces verts. Une troisième phase est espérée, via une extension de 32 ha situés au nord du site. L’objectif est d’y créer 800 emplois. Une révision du plan de secteur sera nécessaire.

Lire la suite de l'article sur  www.espacevie.be

 

 

Cet article a été publié dans la revue Espace-vie du mois de janvier 2024 (316) de la Maison de l'urbanisme du Brabant wallon.


logo-maison-urbanisme-brabant-wallonAutres articles de la Maison de l'urbanisme du Brabant wallon :