Les thèses et les rapports de projet constituent une base documentaire inestimable pour la veille. Les conclusions des uns seront les hypothèses d’un nouveau développement pour les autres ou une des étapes dans l’exploration approfondie un sujet.

Le maillage d’idées, le regard pointu des chercheurs, leurs analyses, études et projections permettent de mieux cerner les questions, de s’orienter vers des solutions innovantes et plus durables, d’anticiper, de construire le monde de demain.

C’est pourquoi la consultation de leurs travaux est importante.

Nous avons repris ci-dessous trois sources qui vous permettront d'aller à la rencontre de documents particulièrement intéressants. Les chercheurs, qui les ont initiés avec compétences et motivation, lèvent pour vous un pan de voile sur leurs travaux. Ils y partagent des résultats passionnants, des sujets de réflexion, de création, d'innovation applicables aussi bien aux matériaux qu'à leur fabrication et mise en oeuvre, au trio architecture - urbanisme - patrimoine, à la gestion des ressources et bien d'autres domaines encore.

ETH Zürich

En route vers l’Ecole polytechnique fédérale de Zürich (ETH Zürich).

Elle propose un Master spécialisé d’un an qui combine architecture – digital - robotique (Master of Advanced Studies in Architecture and Digital Fabrication - MAS ETH DFAB) pour plonger les futurs concepteurs (ingénieurs, architectes, designers) au coeur de la recherche et l’innovation. Ce programme interdisciplinaire est une première mondiale. Il brasse en un même cursus les matériaux, les techniques de fabrication numérique, robotique, d'impression 3D, la conception informatique ainsi que toute la recherche d’avant-garde qui y est associée. Les thèses de fin d’études s’insèrent toujours dans des projets de recherche en cours.

Abondamment illustré de photos et vidéos, l’article de Mónica Arellano pour Archdaily présente 12 d’entre elles (année académique 2019-20). Elles parlent de terre, de béton, de carbone, d'optimisation d'assemblage bois, de modélisation volumétrique, de robotique et d’impression 3D (naturellement), …

Pour en savoir plus, lire l’article complet (en anglais) en cliquant sur le lien du tweet ou ici.

 

CIFRE

En 1981, la France a décidé de soutenir sa compétitivité via l'innovation technologique. Elle promeut la collaboration entre le public et le privé pour la recherche à travers un système de Convention Industrielle de Formation par la Recherche (CIFRE) grâce auquel une subvention est accordée aux entreprises qui offrent un emploi à un doctorant dans le cadre d’un partenariat avec un laboratoire public. Le projet de recherche servira de support pour la rédaction de la thèse.

Le dispositif est multisectoriel, il s’applique aussi en architecture.

Entre 2004 et 2020, de nombreuses thèses, qui entrent en résonance avec la veille, ont été rédigées. Elles viennent d’être référencées dans une publication du Bureau de recherche architecturale, urbaine et paysagère (Ministère de la Culture). En voici les grandes thématiques, d’actualité, classées en sept catégories de recherche :

  1. architecture, aménagement de l'espace, urbanisme
  2. conception de l'architecture
  3. architecture et construction
  4. architecture et habitat
  5. architecture et patrimoine
  6. architecture et transition écologique
  7. architecture et transition numérique.

Le document resitue également le cadre institutionnel et rappelle les modalités du dispositif.

N’hésitez pas à parcourir ce catalogue, il est captivant. Chaque fiche comprend, entre autres, une synthèse de la thèse et un contact. Pour le consulter, cliquer sur le lien du tweet ou ici.

 

ADEME

Pour ce troisième document, quittons les thèses pour un rapport annuel, celui de l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME – France). Elle y détaille son engagement pour l'accélération de la transition écologique en 2020, à travers une présentation ludique sous forme d’histoires qui nous content les projets qu’elle gère ou aide à gérer. Elles touchent à des domaines aussi multiples que la mobilité, l’économie circulaire, l’énergie, l’environnement, l’architecture, le numérique, ... La diversité et l’originalité des sujets participent à la richesse de cette lecture-découverte que l’ADEME vous propose pour développer votre propre réflexion.

En voici cinq, prises au hasard :

  • Récupérer la chaleur produite par le CERN pour alimenter le quartier d’à côté !
  • Logistique-sur-Seine : les transports préfèrent l'eau
  • « Il ne faut pas confondre sobriété et austérité » - Capucine Leclercq, Responsable du Pôle Energie Climat du Grand Douaisis
  • Les arbres rafraîchissent la ville dans l'EcoQuartier Clichy-Batignolles
  • L'indice de réparabilité : des points de vie en plus pour nos objets

Pour les découvrir toutes, cliquer sur le lien du tweet ou ici.

 

Bonne lecture !

 

 

Sources :
- « The Master of Advanced Studies in Architecture and Digital Fabrication at ETH Zürich Unveils its Latest Thesis Achievements », Mónica Arellano, 04/12/2020/ www.archdaily.com
- « Doctorat en CIFRE - La recherche architecturale, urbaine et paysagère au seind’une structure professionnelle - CATALOGUE 2004-2020 », culture.gouv.fr
- « Convention industrielle de formation par la recherche », fr.wikipedia.org
- « 52 histoires pour s'inspirer », 52histoires2020.ademe.fr
Source de la photo utilisée à titre d’illustration : montage - pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Leur utilisation n'engage en rien les auteurs sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.