fossile-dans-pierre-calcaire

De retour en Lorraine gaumaise.

Petit village traditionnel avec son château, ses murets en pierre sèche ou non qui laissent deviner l’un ou l’autre fossile, des jardinières assorties et des maisons toutes en couleurs. Au détour d’une rue, une porte de garage ouverte sur un atelier où s’active un passionné d’économie circulaire.

Non qu’il se soit présenté comme tel mais, aucun doute, ses réalisations intègrent le concept de la circularité.

Nous nous arrêtons et, comme le pire touriste, prenons une photo sans y être autorisés …

photo-mangeoire-oiseaux-en-cours-de-fabrication-bois-recuperation

Il n’en faut pas plus pour engager le dialogue. Cet artisan, peintre en bâtiment, est amoureux du bois. Il passe son temps libre à le façonner. Son fil conducteur ? La récupération ! S’il achète bien une planche de temps en temps au magasin de bricolage du coin, il préfère de loin le recyclage. Rien de ne lui fait plus plaisir que de désosser des palettes ou des objets destinés au rebut pour leur donner une seconde vie.

Il fabrique souvent des mangeoires pour oiseaux. Elles ressemblent à de petites maisons et, avec leurs bastaings miniatures, suivent quasi le même mode constructif qu’une grande. Il a en projet la construction d’une niche pour ses chiens, un projet asymétrique aux lignes courbes qui rappellent la nature. Et, entretemps, il se consacre à fabriquer du mobilier pour une école maternelle. Sur l’établi trône une table à puzzle avec, en-dessous, un rangement prévu pour les bottes. Elle n’attend plus que sa finition.

Ici encore, la réutilisation est la règle. Que l’objet soit peint ou traité et laissé naturel, ce sont toujours des peintures de récup. Un de ses amis tient un commerce et des pots invendus ou invendables prennent le chemin de son atelier : une fin de stock, un retour de chantier, un coloris raté, … tout lui convient et ouvre la voie à sa créativité.

mangeoire-oiseaux-bois-recuperation-peinture-en-cours

Il parle de ses projets avec enthousiasme. Tant de plaisir dans cette rencontre inattendue que nous avons eu envie de partager.

L’économie circulaire ne passe pas nécessairement par d’importants programmes, de modestes initiatives individuelles qui se cumulent valent aussi leur pesant d’or.

 

 

Source : « Escale en Gaume, au coeur de notre petite provence », 27-29/08/2021, Défi Nature (www.defi-nature.be).
Source des photos  : @ Veilleconstruction