Pour atténuer le risque de surchauffe dans les bâtiments, il est essentiel de limiter les gains solaires en munissant les surfaces vitrées de protections extérieures efficaces et en prévoyant une ventilation intensive pour évacuer l’excédent de chaleur. L’automatisation des dispositifs de protection permet d’optimiser leur efficacité tout en minimisant l’inconfort pour les occupants.

Risque de surchauffe

L’une des conséquences du changement climatique les plus évidentes au sein des bâtiments est certainement l’augmentation du risque de surchauffe en été, mais aussi à la mi-saison. En effet, les connaissances et les modèles climatiques actuels indiquent une augmentation importante des températures maximales dans les prochaines années, laquelle entraînera, à son tour, une augmentation de la fréquence et de la durée des vagues de chaleur. Ainsi, les étés les plus chauds que nous avons connus durant les deux dernières décennies correspondront aux étés moyens attendus vers 2050… et aux étés les plus frais vers 2100 ! (*)

Consulter l'article

 

(*) Prévisions obtenues au moyen de calculs réalisés par Buildwise à l’aide du modèle climatique MPI-M-MPI-ESM-LR/REMO2015.

 

Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.