Les matériaux naturels et locaux à faible impact environnemental connaissent un succès croissant depuis quelques années. Ce phénomène se ressent également dans l’engouement pour les enduits à base d’argile, des matériaux naturels à base de terre non cuite. En optant pour ce type d’enduits, il faut néanmoins tenir compte de leur sensibilité à l’humidité et de leur résistance mécanique inférieure à celle des enduits intérieurs habituels.

Les enduits à base d’argile peuvent être utilisés comme enduits intérieurs. Ils sont composés d’argile, de limon, de sable et d’éventuels additifs. L’argile agit comme liant. On qualifiera l’enduit de ‘gras’ ou de ‘pauvre’ selon qu’il contient respectivement plus d’argile ou plus de limon et/ou de sable.

Le durcissement de ces enduits est obtenu par séchage physique sans réactions chimiques. Ils redeviennent mous au contact de l’eau. Plus la quantité d’eau augmente, plus les forces de liaison diminuent.

Produire ces enduits n’entraîne pas une forte consommation énergétique. En effet, l’argile n’a pas besoin d’être chauffée et doit seulement faire l’objet d’un traitement mécanique (broyage, tamisage). Comme aucune réaction chimique ne se produit, ils sont facilement recyclables et réutilisables.

 

Caractéristiques

En raison du retrait important qu’ils subissent en durcissant, les enduits à base d’argile sont très sensibles à la fissuration. Pour y remédier, des fibres végétales (paille ou lin, par exemple) sont souvent ajoutées à leur composition. Il arrive même que l’on prévoie un treillis d’armature. Malgré ces mesures, l’apparition de fissures ne peut jamais être totalement exclue.

Ces enduits sont également sensibles à l’humidité. Il convient d’éviter tout contact direct avec de l’eau. En d’autres termes, il est déconseillé de les appliquer dans des locaux humides (comme les salles de bains) ou aux endroits où ils sont susceptibles d’être aspergés.

En outre, les enduits à base d’argile disposent de caractéristiques mécaniques inférieures à celles des enduits habituels au plâtre ou à la chaux. Leur résistance à la compression et à la flexion est généralement moins bonne, par exemple. En conséquence, leur surface est plus sensible à l’usure et aux détériorations. Quant à leur adhérence au support, elle peut être décrite comme plutôt moyenne ou faible par rapport à celle des autres enduits intérieurs, mais elle est suffisante si le support est stable. Nous déconseillons vivement d’utiliser des enduits aux performances inférieures à celles de la classe S1 (voir tableau). Dans tous les cas, ces enduits ne sont donc pas appropriés comme support pour la pose d’un revêtement carrelé.

Consulter l’article.

 

 

Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.